Dinemarketing.com
Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Comment choisir son agence web ?

Vous êtes chef d’entreprise, responsable communication ou marketing, artisans… et vous souhaitez faire développer le site de votre société, développer la visibilité en ligne d’un site existant, en augmenter le trafic ou encore booster vos ventes sur Internet ? À moins de disposer en interne des ressources nécessaires pour créer et piloter votre stratégie digitale, il semble essentiel de faire appel au service d’une agence web. Mais, sur un marché particulièrement concurrentiel et avec une grande diversité d’acteur, comment choisir son agence web ? Voici quelques conseils pour aider à sélectionner le meilleur partenaire pour mener à bien votre projet et atteindre vos objectifs.

Commencez par déterminer vos besoins et vos objectifs

Avant même de prendre contact avec des agences web, l’introspection sur les besoins de votre entreprise et vos objectifs est essentielle. En effet, trop d’acteurs contactent des professionnels du digital sans réellement savoir ce qu’ils souhaitent. Vous pouvez ainsi établir une sorte de cahier des charges que vous pourrez remettre aux acteurs interroger afin de faciliter leur compréhension de vos besoins. Présentez votre entreprise, votre activité, votre marché, votre contexte concurrentiel… sans oublier vos objectifs qui seront la base de réflexion des professionnels du web pour vous proposer une stratégie digitale sur mesure.

La définition claire de votre projet vous permettra par ailleurs d’éviter la perte de temps en ciblant spécifiquement des problèmes affichant une expertise sur le ou les domaines qui vous semblent essentiels. Si votre projet inclus la création d’un site internet e-commerce, encore faut-il que les prestataires interrogés aient les compétences nécessaires et une expérience suffisante en la matière.

Ce cahier des charges constituera d’ailleurs une excellente base de départ pour vos échanges avec les agences qui seront contactez, mais également une matière indispensable au prestataire sélectionné pour réaliser un audit préalable et travailler sur une approche stratégique pertinente.

Identifiez des prestataires potentiels

Une fois vos besoins et objectifs définis, une fois votre cahier des charges établi, il convient d’identifier et de contacter les acteurs pouvant répondre à vos demandes. Sans surprise, Internet constituera le premier outil pour trouver des agences web proches de chez vous. Vous pourrez ainsi consulter leur propres sites web, prendre connaissance de leurs prestations et de leur expertise, de leurs projets et de leurs réalisations, etc. Cela vous permettra notamment d’évaluer la qualité de leurs créations si vous cherchez un prestataire pour développer un site WordPress par exemple ; de visualiser leur présence sur les réseaux sociaux si vous envisagez une stratégie sur Facebook ou Instagram ; d’évaluer s’ils sont bien référencés en observant leur positionnement et leur visibilité en ligne sur vous souhaiter engager un travail de référencement naturel…

Vous pouvez bien entendu consulter les témoignages clients ou les avis en ligne comme sur Google My Business, néanmoins gardez en tête que les témoignages sont évidemment sélectionnés avec attention par les agences web, et que les avis peuvent aisément être manipulés.
Pour bénéficier d’un réel retour d’expérience sur un prestataire potentiel, préférez le bouche-à-oreille en consultant votre entourage et vos partenaires afin de savoir s’ils ont eux-mêmes vécu une expérience positive avec une agence web pour un projet de stratégie digital.

Sur la base de vos recherches et des recommandations, vous pourrez ainsi dresser une short list de 3, 4 ou 5 entreprises que vous pourrez contacter et rencontrer.

Agence spécialiste ou prestataire généraliste ?

Avec le développement du web depuis de nombreuses années déjà, le nombre d’entreprises proposant leur service pour la création de sites Internet, pour l’animation des réseaux sociaux, pour la gestion de campagne de publicité en ligne… a nettement augmenté. Et l’offre est très diverse. Sans évoquer les indépendants et freelance puisqu’il est ici question des agences, on distingue tout d’abord des agences spécialisées dans les métiers du web et des agences de communication et marketing généralistes ayant intégré des compétences web à leur catalogue de prestation.

Peut-être votre entreprise travaille-t-elle déjà avec une agence de communication. La tentation peut alors être forte de lui confier en complément votre stratégie digitale et au final l’intégralité de votre stratégie de communication afin de vous appuyer sur un interlocuteur unique. Attention avec un tel choix qui peut être celui du cœur ou de la facilité. Malgré la qualité de vos relations avec l’équipe en place ou du travail de marketing « classique » avec votre agence, rien ne dit qu’elle bénéficie d’un niveau d’expertise suffisant en matière de digital et quelle maîtrise les techniques nécessaires à vos projets.

La seconde solution est de faire appel à une agence experte du digital. Mais là encore on peut distinguer des sociétés ayant un large prisme de prestation (création de site web, seo, réseaux sociaux, UX, campagne emailing…) alors que d’autres afficheront une expertise sur un seul de ces domaines. Dans ce cas, votre choix dépend avant tout de vos attentes. Vous n’envisagez que le développement d’un site ? Peu importe si l’agence interrogée n’a pas de connaissances en matière de stratégie social media. À l’inverse, si vous êtes déjà satisfait de votre site et envisagez une prestation SEO pour développer votre visibilité sur Google, peu importe que votre interlocuteur ne maîtrise pas les questions de design. En clair, l’agence doit être dimensionnée selon vos attentes et bénéficier des expertises indispensables à votre projet pour atteindre les résultats souhaités.

Choisissez une agence dimensionnée à vos ambitions

Certes la taille d’une agence n’est en rien un gage de qualité, néanmoins une agence web disposant d’un certain effectif pourra présenter certains avantages. Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un développeur WordPress ou d’un expert SEO freelance. Durant les congés un les arrêts maladie de ceux-ci, les projets en cours sont forcément à l’arrêt. De la même manière, une petite agence n’aura probablement pas de doublure sur tous les postes.

À l’inverse, choisir une grande agence de marketing web risque de vous positionner comme un « petit client » si votre projet n’inclut pas différents leviers et un budget suffisant. La conception de votre site ou le déploiement de vos leviers web risque alors de ne pas bénéficier de l’attention qu’elles mériteraient, les agences majeures pouvant être plus attentives aux clients majeurs.

Ni trop petite, ni trop grande, choisissez une agence web proposant les services souhaités, comprenant la mesure de vos projets et de vos attentes, bénéficiant des compétences nécessaires et vous assurant d’un accompagnement de qualité.

Misez sur la qualité de la relation et les softskills

Si le niveau d’expertise de votre prestataire est un gage de performance, il est important de ne pas négliger la dimension humaine et la qualité des relations professionnelles avec votre future agence web et ses experts. Il est en effet crucial que vous puissiez avancer en toute transparence et en toute confiance avec votre agence web.  Celle-ci doit ainsi se positionner plus en partenaire qu’en prestataire et donc s’intéresser réellement à votre projet plus qu’au seul paiement des factures.

Pensez ainsi à évaluer la qualité des échanges avec l’équipe rencontrée et les simplicités de la communication, à vérifier que vous avez parfaitement compris le discours de l’entreprise. Votre ressenti durant les premiers échanges est probablement déjà un indicateur de la future relation professionnel et de la qualité de la communication et du partage d’information une fois le projet web lancé.

Enfin, faites confiance à votre intuition ! On rencontre parfois une agence web qui propose les services souhaités, qui remplit l’ensemble des critères, qui présente l’expertise attendue, qui répond à notre budget… et pourtant une petite voix nous laisse à penser que ce ne sont pas le bon interlocuteur. Si réellement le doute s’installe, suivez votre intuition.

Considérez votre précaution votre budget

Le prix est souvent l’un des critères de choix majeurs lorsqu’une société recherche un partenaire pour la conception et la réalisation de sites web ou la mise en œuvre d’une stratégie digitale. Certes, il est important de mettre en place un cadre sur le budget dont vous disposez pour votre communication et vos actions de marketing en ligne, mais cet élément est à prendre en compte avec précaution.

Il convient plutôt de mettre en perspective la notion de budget avec les objectifs envisagés et les résultats attendus. Il semble effet difficile d’avoir de grande espérance sans y mettre le prix. Dans l’idéal, une agence Internet devra réaliser un audit et définir une stratégie idéale selon les objectifs que vous avez définis, ne serait-ce que pour vous aider à prendre conscience des moyens humains et techniques à déployer pour répondre à vos ambitions. Une proposition tarifaire adaptée pourra également être présentée, mais elle devra être mise en perspective avec les résultats potentiels, souvent revus à la baisse.

La recherche d’une agence web pour la création de sites Internet, pour définir une approche SEO ou sur les réseaux sociaux, pour mettre en place une campagne de référencement payant sur Google… n’est pas facile lorsque l’on n’a pas encore eu l’occasion de travailler sur ce type de projets avec des experts. Vous ne savez comment sélectionner le bon interlocuteur ? Ces quelques conseils devraient vous accompagner dans votre réflexion et vous aider à agence l’agence web qui accompagnera avec succès votre entreprise et vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Autres articles à lire

Logiciel espion pour entreprise, quels avantages ?

Irene

3 actions pour renforcer le référencement naturel d’un site

administrateur

Fournisseur de services Internet hauts vitesse par fibre optique au Québec

Tamby

Tout savoir sur les rallonges électriques

Irene

3 avantages de l’inbound marketing

administrateur

Pourquoi et comment choisir son ordinateur portable tactile ?

Irene