Image default
Bio / Naturel

Quelle eau minérale choisir ?

Comme vous le savez, l’eau est essentielle à la vie. C’est pourquoi on trouve un large choix d’eau en bouteille sur le marché. Seulement avec tout ce qu’il y a de disponible, on ne sait parfois plus laquelle choisir. Chaque fabricant vante les vertus de son eau plate, son eau gazeuse ou son eau minérale tout en attirant la clientèle avec un prix attractif. Mais alors, quelle eau boire au final ?

L’eau du robinet

eau minérale

Si certaines personnes ne sont pas encore enchantées à cette idée, sachez que plus de la moitié des français consomment aujourd’hui de l’eau du robinet. En effet, le contrôle de cette eau en fait aujourd’hui l’une des meilleures. Non seulement, son goût est agréable, mais en plus sa teneur en sels minéraux est bien équilibrée.

Pour info, 66% de l’eau du robinet provient des eaux souterraines tandis que 34% provient des eaux de surface. Elle ne présente aucun danger pour la santé. C’est pourquoi elle convient à tout le monde, même aux bébés, contrairement à ce que l’on pourrait croire. En revanche, il est toujours préférable de laisser couler un peu l’eau avant de la boire.

L’eau minérale

L’eau minérale est connue pour être protégée de toute forme de pollution. Elle provient des nappes souterraines. Sa teneur en minéraux en fait une eau très vertueuse pour les personnes ayant des carences. Elle possède même des vertus thérapeutiques selon certains médecins. En revanche, elle n’est pas à consommer comme une eau ordinaire et ne convient forcément pas à tout le monde.

Les personnes qui souffrent d’hypertension ne doivent pas boire une eau hyper minéralisée car elle contient fortement du sodium. De même, la consommation de cette eau est à proscrire pour les personnes qui souffrent de calculs rénaux et pour les bébés.

 

L’eau de source

Tout comme l’eau minérale, l’eau de source provient des nappes souterraines et se rapproche de l’eau du robinet. En effet, sa qualité est bien contrôlée mais elle ne subit pas de traitement de désinfection. L’eau de source n’est pas captée à des endroits précis, ce qui fait que sa composition n’est pas stable.

Toutefois, c’est une eau à consommer sans modération car elle possède un goût neutre très appréciable et une composition idéale. Sa faible teneur en minéraux ainsi que l’absence de plomb et de nitrates en fait une eau idéale pour toute la famille. Vérifiez juste bien l’étiquette de la bouteille avant de vous la procurer sur https://watershop.fr/.

eau minérale

L’eau filtrée

L’eau filtrée n’est rien d’autre que l’eau du robinet dont on a extraite les résidus de plomb au moyen d’une carafe filtrante. Cette technique permet d’adoucir le goût de l’eau du robinet. De ce fait, elle est idéale pour des préparations culinaires. En revanche, il faut changer la cartouche des carafes filtrantes régulièrement pour que l’eau n’ait pas un arrière-goût de chlore et de calcaire.

Varier les eaux du monde

En réalité, il serait difficile de déterminer la meilleure eau à boire. Beaucoup de médecins et de spécialistes s’accordent à dire que l’idéal est de boire un peu de tout pour bénéficier des bienfaits de certaines eaux que d’autres ne possèdent pas. Prêtez toujours attention à l’étiquette pour choisir en fonction de vos besoins.

Ces besoins peuvent différer selon la personne. Par exemple, une femme enceinte a des besoins calciques plus importants comparée à une personne normale, donc elle doit consommer une eau à forte teneur en calcium. Demandez conseil à un nutritionniste en cas de doute. En ce qui concerne l’eau minérale en particulier, il faut passer d’une marque à l’autre pour varier la teneur en sels minéraux.