Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Quelques raisons motivantes pour devenir un opticien à domicile

Le métier d’un opticien est un métier polyvalent car non seulement il joue le rôle du docteur de la vision mais il agit aussi en tant que technicien, scientifique et commercial. De nombreuses personnes ne sont pas encore au courant que de nos jours, il existe ce qu’on appelle des opticiens à domiciles.

En effet, ce sont des professionnels de la santé visuelle qui proposent les mêmes services que les opticiens classiques mais qui se rendent chez leurs patients au lieu de rester dans des magasins.

La plupart des gens qui font appel à ce genre de professionnel sont notamment les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les personnes handicapées et aussi les personnes qui ont des emplois du temps très chargés. Pour apporter de plus amples informations à ce sujet, il y a lieu de voir dans cet article tous les points essentiels à savoir pour devenir un bon opticien à domicile.

Les compétences et formations des opticiens mobiles

Pour commencer, il y a lieu de parler tout d’abord des formations à entamer pour pouvoir exercer la fonction d’un opticien en général, c’est-à-dire que ce soit pour un opticien mobile ou pour un opticien à domicile. Justement, les étudiants peuvent choisir entre quelques options car : soit ils passent un Bac S, soit ils optent pour un BAC STI2D ou encore pour un Bac STL.

Sinon, l’autre possibilité aussi est de suivre des études de trois ans au sein d’un lycée professionnel afin d’obtenir un Bac Pro Optique Lunetterie et afin de pouvoir continuer les formations jusqu’au Bac+2 pour un BTS, ou au Bac+3 pour une Licence Professionnelle Sciences de la Vision, ou encore au Bac+4 pour une Maîtrise des Sciences et Technique de l’Optométrie.

Quoi qu’il en soit, toute personne qui a obtenu le Bac en question, peut déjà entrer sur le marché du travail mais il se peut qu’il ne soit pas encore en mesure d’agir pour son propre compte.

Opticien à domicile, un métier porteur et aussi un métier d’avenir

Il convient de noter que c’est surtout au niveau des débouchés que l’on peut constater les différences entre les opticiens à domicile et les opticiens classiques. Effectivement, les opticiens classiques sont les professionnels qui ont choisi d’exercer leurs activités dans des boutiques ou dans des points de vente. Ainsi, leurs patients doivent toujours se déplacer dans ces derniers pour faire des consultations et aussi pour choisir les produits.

En revanche, les opticiens mobiles sont les professionnels qui ont décidé d’être joignable sur internet, comme sur le site optique-vudac.com, et de se rendre personnellement chez les gens pour effectuer leur travail. C’est la raison pour laquelle la plupart de leurs clients sont surtout des résidents des maisons de retraite ou encore des patients des hôpitaux ou des institutions.

Par ailleurs, il y a lieu d’admettre que le métier d’opticien mobile est un véritable métier d’avenir puisque non seulement ce genre de travail ne connait pas de crise mais il faut considérer également le sérieux vieillissement de la population française et aussi la forte demande en la matière.

Pour donner une petite statistique du marché d’opticien actuel, il existe à peu près 11000 professionnels qui travaillent dans les 8000 points de vente et presque la moitié des opticiens sont des professionnels indépendants tandis que le reste constitue des franchises.

Quid des principales missions de l’opticien à domicile ?

Concernant maintenant les principales missions de l’opticien à domicile, il y a lieu de les classées en deux grandes catégories. Tout d’abord, la première catégorie regroupe les missions de conseiller et de commercial, ne citant que : les conseils sur les équipements de la vue, l’analyse des ventes, les rotations de stocks, les investissements à réaliser et le chiffre d’affaires.

Ensuite, la deuxième catégorie rassemble les missions de technicien et de scientifiques. Cette dernière peut être expliquée par le fait que l’opticien mobile est en mesure de comprendre et d’interpréter les prescriptions médicales de l’ophtalmologiste. Après, il est aussi capable de réaliser des tests complémentaires suivant lesquels il va déduire le type de compensation à entamer.

Une fois que toute décision est prise, ce sera ce professionnel lui-même qui va mesurer, monter et polir les verres correcteurs. Puis, il va aussi ajuster les branches des lunettes à la morphologie du visage de chaque patient ou sinon il va adapter les lentilles de contact à chaque porteur.

Pour aller encore plus loin, l’opticien à domicile ne conçoit pas uniquement les différents appareillages optiques, il peut également les réparer et les ramener en état. C’est le cas par exemple des montures ou des verres cassés ou encore des vis à resserrer.

Related posts

Choisir la bonne mutuelle santé

administrateur

Soigner le mal de dos avec l’acupression

Irene

Système de santé en France, quels sont les quaques ?

Tamby