Dinemarketing.com
Image default
Business / B2B

4 avantages de la facturation digitale pour l’entreprise

Face au retard manifeste des entreprises concernant la digitalisation et les enjeux notables que cette dernière présente pour l’économie et le développement durable, la loi a été modifiée. Ainsi, à partir de 2024 et à l’horizon 2025, toutes les entreprises assujetties à l’envoie et à la réception de factures devront le faire par voie électronique. Cette réforme qui n’est pas à ce jour obligatoire présente plusieurs avantages pour les entreprises. Découvrez dans cet article 4 bonnes raisons d’amorcer la facturation digitale pour votre entreprise.

Une transparence dans les échanges fiscaux

La Facture numérique peut être de différentes natures dans une entreprise. Elle peut en effet relever d’une dématérialisation administrative. Dans ce cas, il s’agit tout simplement d’éditer des factures sur papier et de la numériser. Toutefois, la facture papier demeure le document ayant une valeur légale. Il est également possible d’éditer les factures directement de manière électronique en les faisant parvenir aux destinataires par mail. Là encore, la facture papier reste celle ayant une valeur juridique, notamment en cas de contrôle fiscal. Enfin, avec la dématérialisation fiscale, la facture numérique a une réelle valeur légale. La facture papier devient inutile et la transparence, l’authenticité ainsi que la conformité sont garantis. C’est cette dernière qui est recommandée par la législation et qui deviendra obligatoire pour les professionnels.

Avec la dématérialisation des factures, les mentions obligatoires doivent être précisées de la même manière que sur une facture papier. Elle doit être émise en format PDF ou EDI dans le but de garantir son authenticité et sa légalité.

Une réduction des délais de paiements

En adoptant la facturation digitale lors de ses transactions, l’entreprise s’assure de réduire drastiquement les délais de paiement. En effet, il peut arriver que les délais pour expédier les factures aux clients, en plus des éventuels problèmes logistiques engendrent des retards. L’envoi de manière instantanée affranchit l’entreprise de ces difficultés. L’automatisation généralisée permet de faciliter les échanges entre clients et fournisseurs. Vous pouvez ainsi vous assurer de la bonne réception des factures et gagner plusieurs jours dans les règlements.

Un gain de temps précieux dans l’exercice de l’activité

La facturation digitale permet à l’entreprise de gagner énormément de temps dans l’exécution des tâches. En effet, les outils mis à la disposition de l’entreprise permettent d’automatiser les process et ainsi de réduire le temps passé à dresser les factures, les valider, les faire parvenir aux destinataires et attendre le paiement. Le travail comptable est conséquent et la dématérialisation permet de le réduire considérablement. Cela va donc grandement améliorer la productivité de l’entreprise.

Une réduction des charges de l’entreprise

L’émission de factures en papier est un coût qui pèse sur le budget de l’entreprise. En effet, les process de paiement des factures, que ce soit l’impression, l’envoi, l’archivage, le temps de saisie, le papier utilisé représentent à la longue des charges fixes qui peuvent disparaitre grâce à la facturation digitale. De plus, certains coûts indirects engendrés par des erreurs humaines sont également supprimés. Enfin, la facturation digitale permet à l’entreprise de se moderniser et d’avoir de meilleurs relations avec ses clients.

Autres articles à lire

Service à la personne : comment trouver de l’aide pour le calcul de l’impôt sur le revenu ?

Claude

Comment choisir son bac de rétention ?

Journal

Des conseils pour trouver une idée de création d’entreprise

Irene

Bien structurer votre contenu web pour avoir une meilleure visibilité

Tamby

Location de fichier d’adresses de particuliers : une solution innovante pour une prospection ciblée

Odile

Robot de trading XBOT17 : 3 choses a savoir pourquoi il est performant pour le trading

Irene