Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Ce qu’il faut savoir sur le phishing

De nos jours, de nombreux internautes sont victimes de phishing ou de manœuvre frauduleuse numérique lorsqu’ils naviguent sur internet. En effet, ce type d’escroquerie a comme principal objectif de récupérer tous les renseignements personnels des internautes, notamment leurs coordonnées bancaires et leurs propres identité, afin de les voler de l’argent.

Pour information, le terme anglais phishing signifie en Français « hameçonnage ». Ce qui explique donc le fait que les escrocs se prennent comme des pêcheurs et les victimes sont considérés comme des poissons.

Comment se présente concrètement le phishing ?

Les principaux outils de communication concernés par le phishing sont les emails et les sites internet. Ainsi, ses auteurs transmettent des courriers qui sont réellement identiques à ceux des vraies entreprises afin de tromper les internautes.

D’où il s’agit aussi de faire face à différentes formes d’usurpations, notamment des services bancaires, des opérateurs téléphoniques, des sites de vente en ligne, des réseaux sociaux ou encore des services d’énergie.

Par ailleurs, les auteurs des phishing utilisent souvent des motifs convaincants pour nous pousser à accepter leur service. Une fois pris au piège, ils nous recommandent de cliquer sur un lien qui va nous diriger sur un faux site dans lequel on va nous demander d’y inscrire toutes nos informations personnelles.

Quelques solutions pour se mettre en garde contre le phishing

Il existe quelques solutions que l’on puisse utiliser pour nous mettre en garde contre le phishing. La première solution est de ne pas hésiter à faire des vérifications ou à bien se renseigner sur l’entreprise en question. Sinon, on peut également consulter des sites internet qui œuvrent spécialement pour lutter contre ce fléau.

Bien évidemment, la dernière solution à soulever est l’utilisation d’un logiciel anti-phishing, comme Altospampar exemple, car il peut toujours nous être utile pour le filtrage des spams, des virus informatiques et des contenus des courriers électroniques. C’est d’ailleurs pour cette raison que Altospam est défini comme étant un service de protection de la messagerie électronique.

Related posts

Comment choisir ses outils de communication ?

Irene

Un chargeur sans fil pour charger un téléphone dans la voiture

Irene

Comment choisir son système de vidéosurveillance ?

Journal