Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Etablissement d’accueil de jour, quelles sont les possibilités ?

L’accueil de jour est une formule permettant de prendre en charge les personnes âgées vivant à domicile et présentant une perte d’autonomie. L’objectif est notamment de leur permettre de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituelle.

Qu’es-ce que l’accueil de jours et qu’est-ce qui le différencie de l’hospitalisation de jour ?

L’accueil de jour permet aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans vivant chez elles, notamment celles qui présentent la maladie d’Alzheimer ou des troubles similaires, de bénéficier d’une prise en charge thérapeutique et de rompre l’isolement. Parallèlement, une telle formule permet de soulager les familles et de donner aux aidants de se consacrer à d’autres tâches ou tout simplement de se reposer. Naturellement, une structure proposant ce type de service se trouve dans le même périmètre géographique que la personne. Un accueil de jour dans l’Hérault peut donc par exemple se faire dans les environs de Montpellier.

Il convient de distinguer l’accueil de jour de l’hospitalisation de jour. L’accueil de jour relève du domaine médico-social et peut être autonome ou rattaché à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’hospitalisation de jour relève par contre du domaine médical, et se présente comme une solution entre les soins hospitaliers et ambulatoires. Elle concerne les personnes âgées dont l’état de santé ne nécessite pas une hospitalisation de plusieurs jours, mais requiert des soins ou des examens à l’aide d’un plateau technique.

La grande majorité des structures organisent le transport des personnes entre leur domicile et l’établissement afin de faciliter le recours aux services de l’accueil de jour. La prise en charge peut se faire à la journée ou à la demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine. Un projet individuel est mis en place. Des activités individuelles ou de groupe sont prévues : sport, ateliers de cuisine, musique, jeux, stimulation de la mémoire, soins esthétiques… Divers intervenants entrent en scène : médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, psychomotriciens, auxiliaires de vie sociale…

Le coût de l’accueil de jour et les aides possibles

Pour chaque structure, le coût journalier de l’accueil de jour est fixé tous les ans par le Conseil départemental. L’aide personnalisée d’autonomie (APA) peut être affectée à cette prestation selon la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il est à noter que les besoins de repos du proche aidant sont évalués lors d’une visite à domicile lors de la demande d’APA ou lors d’un réexamen du plan d’aide. Le coût restant à charge de la personne âgée peut également être financé en partie par la mutuelle, la caisse de retraite ou une assurance.

Pour s’inscrire en accueil de jour, il faut compléter un dossier d’admission à récupérer auprès de la structure et fournir un dossier médical. Pour les personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou une affection similaire, une consultation chez un neurologue établissant le diagnostic est souvent nécessaire pour faciliter la prise en charge.

Related posts

Pourquoi faire du développement personnel ?

Irene

Choisir la bonne mutuelle santé

administrateur

Avantages et fiabilité des tests de grossesse faits-maison

Irene