Dinemarketing.com
Image default
Business / B2B

Externalisation des fonctions QSE – Les avantages

Le management QSE devient indispensable dans de nombreuses structures, qu'il s'agisse de petites ou de grandes entreprises. Si vous êtes en charge du recrutement des équipes d'une entreprise, ou que vous dirigez l'une de ces structures, vous vous demandez peut-être l'intérêt d'externaliser la compétence. Nous vous proposons de faire un point sur tous les avantages à faire appel à un professionnel externe, lorsqu'il s'agit de mettre en place ce type de processus.

Pourquoi faire appel à un prestataire QSE externe ?

Si vous choisissez de recruter un responsable QSE en interne, il faudra débourser un salaire compris entre 35 et 45000 € par an. Il s'agit d'un investissement risqué pour une compétence qui peut être gérée par un prestataire externe. De plus en plus d'entreprises font le choix raisonné de faire appel à des consultants extérieurs pour s'occuper de leur management QSE. Il pourra s'agir d'une solution économique. Il est également important de souligner que pour une petite structure, l'ouverture d'un poste à plein temps n'est pas toujours pertinente.

En faisant appel à un consultant QSE externe, vous vous assurez de la qualification de la personne qui s'occupera du respect des normes ISO dans votre structure. L'entreprise de consulting se porte garante de la validité des informations qui sont transmises à vos équipes. Par ailleurs, vous n'aurez pas à vous soucier de la mise à jour régulière des processus de votre entreprise, en fonction des différents changements législatifs. Ce type de professionnel saura mettre en place rapidement et efficacement toutes les mesures nécessaires.

Comment choisir un bon prestataire QSE ? 

En lisant cet article, vous avez peut-être déjà choisi d'externaliser les compétences QSE auprès d'un prestataire. Face à la multitude de professionnels disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s'y retrouver. N'hésitez pas à vous renseigner sur la société à laquelle vous faites appel. Plus un site ou une personne fait preuve de transparence, plus il vous sera possible de vous assurer de la fiabilité des conseils que vous recevrez. Il vous sera par exemple possible de vérifier que votre consultant QSE est un expert Qualité-Sécurité-Environnement certifié par la FFP.

Si la transparence quant au parcours de la personne qui vous accompagne est essentielle, le premier contact l’est tout autant. Il vous sera donc possible d'effectuer une demande d'information auprès des professionnels que vous trouverez. N'hésitez pas à miser sur des personnes qui savent vous mettre en confiance, il en sera de même pour vos équipes.

La nécessité de mettre en place le management QSE 

La mise en place du management QSE vous permet de vous assurer du respect des normes dans votre secteur d'activité. Cela vous assure de faire progresser votre entreprise pour tendre vers une excellence opérationnelle et des performances maximales. Les effets sur votre équipe se feront ressentir rapidement, grâce à la mise en place de procédés efficaces. Les professionnels du secteur sauront vous indiquer les bons outils à mettre en place, pour vous assurer de la sécurité de vos employés, de la rentabilité de ces derniers, et du cadre qui leur est proposé.

N'hésitez pas à confier ce type de mission à un professionnel. Il s'agit pour vous de l'occasion de bénéficier d'un regard externe, pour vous permettre de progresser de façon permanente.

Autres articles à lire

Marketing et digitalisation : comment organiser une prospection pour gagner des parts de marché ?

administrateur

Pourquoi faire recours à un service d’affacturage ?

Emmanuel

Faire une expertise comptable : quels sont les points à considérer ?

Laurent

Robot de trading XBOT17 : 3 choses a savoir pourquoi il est performant pour le trading

Irene

Comment choisir son bac de rétention ?

Journal

Quelles sont les bonnes raisons d’établir un plan d’affaire (Business Plan) ?

administrateur