Image default
Famille / Enfants

Faire en sorte que son PACS se passe bien

Trouver l’âme sœur est l’un des points les plus importants dans une vie d’adulte. Bien sûr on est en droit de rester célibataire toute son existence et même de faire ce choix sans avoir aucun soucis pour l’assumer. De même certains se marient civilement dans la plus stricte intimité quand d’autres vont à la mairie puis l’église et invitent ensuite tous leurs proches à célébrer l’événement toute la soirée et jusqu’au petit matin, parfois même aussi le lendemain. Aujourd’hui on peut aussi choisir de se pacser, c’est-à-dire de passer un Pacte Civil de Solidarité. Or quel que soit le choix d’un couple en la matière, l’idée est de s’unir pour de bon et d’acter que l’on souhaite vivre ensemble.

Tout partager oui, mais pas n’importe comment

Pour les personnes qui souhaitent s’unir par le mariage, il existe un contrat spécifique dans lequel on peut distinguer les biens qui appartiennent à l’un et ceux qui appartiennent à l’autre, par exemple. En clair ce contrat sert à créer une base juridique sur laquelle s’appuiera la vie des du couple. Pour ce qui concerne le PACS il existe une convention de PACS, qui permet aux deux personnes qui se sont choisies de définir certains critères comme l’indivision ou de séparation des biens. Or il est important de se poser ce type de question tout de suite, avant même de se présenter aux instances publiques. On ne sait en effet pas de quoi demain sera fait, ni comment la relation entre les deux personnes va évoluer.

Le PACS a-t-il remplacé le mariage traditionnel ?

On constate que les français sont moins attirés par le mariage de nos jours. Est-ce dû à l’évolution des mœurs, à l’envie de ne pas se projeter dans une vie qui serait la même que celle de ses parents ou quoi que ce soit de ce genre ? En vérité il s’agit d’un peu de tout cela à la fois. De plus les couples homosexuels avaient, avant de pouvoir aujourd’hui être libres de se marier et de le célébrer, besoin d’un statut qui authentifie leurs unions et le PACS avait constitué une solution. Aujourd’hui donc entre mariage et PACS, couples d’hommes, de femmes ou hétérosexuels ont la choix d’opter pour l’une ou l’autre des deux possibilités.

Related posts

Les astuces pour se simplifier sa vie de maman

Journal

Quel lit bébé choisir ?

Irene

Quelle démarche faut-il faire pour obtenir une aide à domicile ?

Journal