Dinemarketing.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Installer une baie coulissante chez soi

Si vous faites des travaux de rénovation ou si vous entamez un projet de construction, l’installation de baies vitrées coulissantes peut vous apporter des avantages comme l’optimisation d’espace, un gain de luminosité, un meilleur confort thermique, etc. Quel que soit le style de votre intérieur, la baie coulissante est parfaitement personnalisable et peut apporter une touche esthétique unique. Pour trouver le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins, lisez ce qui suit.

Quels sont les différents types de baies coulissantes ?

La baie coulissante, également appelée baie vitrée, est composée de panneaux (ou vantaux) qui coulissent sur un rail lors de l’ouverture ou la fermeture. Elle est disponible en plusieurs modèles qui diffèrent par leurs dimensions, leur type d’ouverture, leur matériau de fabrication… Si vous voulez avoir une ouverture maximale vers l’extérieur et que vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez opter pour une baie coulissante comportant plusieurs vantaux. Par exemple si votre pièce à vivre donne sur un jardin ou sur un beau paysage, une baie vitrée à 4 vantaux peut vous offrir une vue panoramique, avec un maximum de luminosité.

Pour un gain de place optimal, les baies coulissantes à galandage sont idéales : les vantaux se superposent jusqu’à être complètement dissimulés à l’intérieur du mur. En ce qui concerne les structures des baies coulissantes (le cadre qui entoure les vantaux), vous avez également le choix entre plusieurs matériaux :

  • Le bois : si vous habitez à la campagne ou en montagne, une baie coulissante en bois pourra apporter un côté chaleureux à votre intérieur. Toutefois, le bois nécessite un entretien régulier et il doit être traité avant l’installation afin de le rendre plus résistant aux conditions climatiques (chaleur, humidité, gel, etc.).
  • L’aluminium : les profilés sont plus fins, ce qui permet de faire encore mieux entrer la lumière dans la pièce. L’aluminium est robuste et il peut être décliné en diverses couleurs, mais il est moins isolant que le bois et le PVC.
  • Le PVC : c’est le matériau le moins coûteux si vous ne souhaitez pas trop investir. Il est très facile d’entretien, et offre également de bonnes performances d’isolation.

Pour profiter des avantages de plusieurs matériaux, vous pouvez également les mixer et opter par exemple pour une baie coulissante en bois et en aluminium.

Comment choisir une baie coulissante ?

Pour savoir quel type de baie coulissante est la plus adaptée à vos besoins, il peut être utile de s’arrêter sur certains critères qui vous aideront à trouver ce qu’il vous faut :

  • La performance thermique : elle est classée de A+ à F et dépend de la qualité du vitrage et du matériau de fabrication. Des professionnels de la menuiserie peuvent vous aider à en savoir plus sur la performance thermique par exemple.
  • L’isolation sonore : c’est un critère important, surtout si vous habitez en ville ou dans une zone passante. Plus le vitrage est épais, meilleure sera l’isolation (double ou triple vitrage).
  • Un système de fermeture efficace qui offre un niveau de sécurité suffisamment élevé, surtout si vous êtes en rez-de-chaussée.

 

Autres articles à lire

Bien choisir son matelas selon certains critères

Irene

Nouveau look pour son intérieur avec du mobilier industriel tendance

Odile

Problèmes de serrurerie, trois bonnes raisons de faire appel à un professionnel

Journal

Éclairage intérieur : 2 choses à éviter pour une harmonisation réussie

Tamby

Comment choisir une caméra de surveillance ?

Irene

Être à l’aise durant un travail sur bureau

Irene