Sommaire
Venue tout droit des Etats-Unis, la cryolipolyse est la nouvelle méthode esthétique qui a déjà fait ses preuves et qui séduit des patients de jour en jour. Mais qu’est-ce que cette technique ? Quelle zone peut être traitée par cette méthode ? Comment se déroule une séance ? Quel résultat attendre de cette technique ? Quelles sont les contre-indications ?
La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui agit directement sur des zones graisseuses par un refroidissement localisé. En effet, les cellules graisseuses sont particulièrement sensibles aux effets du froid, contrairement à d’autres types de cellules. La technique de la cryolipolyse vient agir directement sur les adipocytes (cellules grasses) provoquant leur mort cellulaire (c’est l’apoptose). La cellule adipeuse va ainsi se rétracter, se vider de ses toxines et se nécroser pour s’éliminer par voie naturelle. Cette technique novatrice du centre d’amincissements Lille connaît un réel engouement ces dernières années, car elle permet aux patients de redessiner certaines parties de leur silhouette ayant résisté au sport et aux régimes, sans avoir à se soumettre à une opération de chirurgie esthétique et pour un coût moindre.
Quelles zones peuvent être traitées ?
La cryolipolyse permet de supprimer les amas graisseux localisés sur plusieurs parties du corps comme le dos, l’intérieur des cuisses, les poignets d’amour, mais aussi sur des zones aussi difficiles à traiter comme le pli sous-fessier, le pli du soutien-gorge, la petite culotte de cheval, etc.
Comment se déroule une séance ?
La méthode de la cryolipolyse commence par un diagnostic des zones à traiter. Il sera effectué par le spécialiste du Centre de Cryolipolyse Tourcoing. Cette phase permet d’analyser la silhouette, la qualité de la peau, la profondeur de l’amas graisseux et enfin de définir les endroits précis qui seront traités. Une fois le bilan des cellulites et les prises de mesures effectués, il est alors temps de commencer la séance de cryolipolyse. Un gel et un film plastique sont appliqués sur la peau afin d’éviter un risque de brûlure par le froid. Les cryodes sont ensuite mis en place sur la zone à traiter afin de congeler les cellules de graisse et les détruire une fois pour toutes. La séance dure environ une heure. Une fois la séance terminée, un massage est effectué pour réchauffer la zone et faciliter l’élimination des cellules détruites.
Quel résultat attendre de cette technique ?
Les résultats de la cryolipolyse ne se fait pas voir immédiatement. En effet, il faudra attendre que ces cellules adipeuses soient progressivement éliminées par le corps, soit environ 6 semaines à 8 mois pour voir votre silhouette s’affiner. Par ailleurs, le résultat définitif se révèle après 3 mois. Couplée, à une alimentation saine et à la pratique d’une activité physique régulière, cette technique est véritablement efficace.
Quelles sont les contre-indications ?
La cryolipolyse présente quelques contre-indications notamment en cas d’intolérance pathologique au froid comme le syndrome de Raynaud la cryoglobulinémie, les personnes souffrant d’une hernie, d’urticaire au froid, d’eczéma et pour finir, en cas de grossesse ou d’allaitement. Elle est également déconseillée aux personnes souffrant d’obésité ou équipées d’un pace-maker.