Dinemarketing.com
Image default
Business / B2B

Pourquoi analyser ses KPIs ?

Aussi bien pour les employés que pour les managers, les KPIS servent à faire une évaluation de l’efficacité des actions de chacun. Étant liés ou faisant partie aussi bien des différents objectifs que de la stratégie globale de l’entreprise, les KPIs aident les leaders de l’entreprise à prendre les décisions. En d’autres termes, les KPIs facilitent le processus de prise de décisions. Nous verrons dans cet article les raisons pour lesquelles il est nécessaire de les analyser.

Que doit-on savoir à propos du KPI ?

KPIs

Le KPI n’est rien d’autre qu’un indicateur de performance vis-à-vis d’une entreprise. Il s’agit en réalité d’un indicateur qui est d’abord chiffré et qui favorise de ce fait le contrôle de l’efficacité d’une action en prenant en compte les objectifs qui y ont été rattachés dès le départ. Pour mieux comprendre la chose, il est possible d’obtenir une définition ici. Notons qu’un KPI peut être perçu sous différentes formes. Nous avons en effet la croissance du chiffre d’affaires, le taux de pénétration du marché ou encore celui de l’absentéisme des collaborateurs. Par ailleurs, il faut mentionner qu’il existe deux types d’indicateurs :

  • Ceux liés à l’activité de l’entreprise ;
  • Ceux qui sont orientés vers l’impact des actions sur le marché.

Pourquoi procéder à l’analyse des KPIs ?

La raison primordiale pour laquelle il est important de procéder à l’évaluation de ses KPIs est que cette analyse permet d’évaluer efficacement les outils de productivité et de gestion. Les KPIs sont d’une très grande utilité pour les entreprises, car dans le processus de pilotage de l’activité et aussi celui de l’analyse du positionnement de l’entreprise vis-à-vis des potentiels concurrents, ils sont en première ligne. Ils permettent d’évaluer l’efficacité de la productivité, la rentabilité par groupe de travail, la performance marketing, l’écart de la rentabilité. Ils permettent également d’évaluer la cote de popularité de l’entreprise auprès de ses clients.

Pour identifier les KPIs, il faut nécessairement suivre certaines étapes clés :

  • L’identification du besoin auquel ils répondent ;
  • L’analyse de la correspondance entre les objectifs et stratégies de l’entreprise ;
  • L’analyse du choix des indicateurs actionnables.

Il faut retenir que les KPIs permettent non seulement le partage de l’information au sein d’une équipe, mais ils créent également une atmosphère favorable à l’apprentissage pour tous. C’est également un outil de responsabilisation de chaque collaborateur.

Autres articles à lire

Comment accroître sa visibilité grâce aux sacs cabas publicitaires ?

Journal

Quels sont les acteurs locaux indispensables pour une entreprise ?

Odile

Des conseils pour trouver une idée de création d’entreprise

Irene

Ouvrir un compte bancaire pour mon adolescent, comment ça marche ?

Irene

Comment choisir son bac de rétention ?

Journal

Quels sont les fondamentaux d’une entreprise ?

administrateur