Image default
Famille / Enfants

Quelle démarche faut-il faire pour obtenir une aide à domicile ?

Notez cet article

Nombreuses sont les associations et entreprises qui proposent des services d’aide à domicile. Ces prestations sont destinées en général aux personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui sont incapables de réaliser certaines tâches ménagères dans leur domicile. Les familles en difficulté ou encore les enfants peuvent aussi profiter de ces aides. En effet, les intervenants peuvent passer de manière régulière pour les habiller, leur faire des courses ou les aider à nettoyer leur espace intérieur. Comment peut-on faire pour bénéficier de ces aides à domicile ?

Aide à domicile : conditions et démarches à faire pour en bénéficier

Dans l’objectif de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, certaines sociétés proposent à la fois des aides à domicile. En effet, ces services sont destinés à ceux qui ont quelques difficultés à effectuer certains gestes dans leur demeure. Les prestations à domiciles sont aussi disponibles pour les personnes en perte d’autonomie, incapables de réaliser certaines activités nécessaires dans leur vie au quotidien. 

Si vous avez au moins soixante ans avec des difficultés financières, vous pouvez faire appel à une entreprise d’aide à domicile. Vous devrez toutefois être déclaré inapte au travail. Les démarches sont très simples. Il vous suffira de remplir le formulaire en ligne. Sur les sites spécialisés, vous trouverez un guide complet pour effectuer les formalités de manière simple. Vous pourrez aussi solliciter un expert pour vous aider dans cette démarche.

Les différentes prestations du service d’aide à domicile

Il existe en général deux types d’aide à la personne à domicile. Il s’agit de l’aide ménagère destinée aux personnes qui sont dans l’incapacité de réaliser des tâches ménagères de première nécessité : linge, nettoyage… Les personnes ayant déjà bénéficié de l’APA ne pourront pas prétendre à cette aide. En fonction de vos revenus et de votre situation, vous pourrez accéder à ces prestations. Il existe un autre type de service : allocation simple d’aide à domicile. 

Les intervenants envoyés chez vous pourront vous aider à effectuer régulièrement des activités de loisir. Plusieurs associations proposent des équipes disponibles pour aider les bénéficiaires à pratiquer le sport. Le service d’aide à domicile présente de nombreux avantages.

Related posts

Quel lit bébé choisir ?

Irene

Découvrez d’élégantes propositions pour un mariage magique

Hugo

Les astuces pour se simplifier sa vie de maman

Journal