Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Tout savoir sur la couronne dentaire

La couronne dentaire est une dent artificielle creuse sous forme de coiffe qui vient recouvrir une dent abîmée et la protège des dommages extérieures. Elle représente la partie émergente de la dent, extérieure à la gencive et qui est recouverte par l’émail. Elle est conçue sur mesure et est difficile à différencier d’une vraie dent.

Pour la confection, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux : en porcelaine, céramique, métaux ou alliage céramo-métallique. La durée de vie d’une couronne en général peut aller de 5 à 20 ans, en cas de bonne hygiène bucco-dentaire et selon le matériau utilisé.

A qui s’adresse la couronne dentaire ?

La prothèse dentaire est recommandée pour ceux qui veulent avoir un joli sourire en masquant les défauts d’une dent cassée, décolorée, de forme anormale ou mal positionnée. Elle est aussi conseillée à la suite d’un traitement de canal ou de l’obturation d’une dent.

La pose d’une couronne dentaire

La couronne dentaire se fait en deux séances chez le dentiste. Ce dernier effectue une radiologie de la dent à traiter avant de définir si elle est cariée et nécessite un traitement de canal pour la dévitaliser.

– Premier rendez-vous :

La prise de l’empreinte dentaire est la première étape pour la pose de prothèse dentaire qui sera confectionnée sur mesure. Le dentiste met ensuite une couronne temporaire après administration d’une anesthésie locale. Pour faciliter la pose de la prothèse, il taille légèrement la dent naturelle. L’empreinte est envoyée en laboratoire pour fabriquer la couronne définitive sur mesure.

– Deuxième rendez-vous :

La deuxième séance est fixée deux à trois semaines après la première visite, selon la durée de conception de la couronne. Le dentiste retire la couronne temporaire et pose la couronne définitive à l’aide de ciment dentaire après vérification de la conformité de celle-ci.

Combien coûte une couronne dentaire ?

Les prix d’une couronne dentaire diffèrent d’un pays à l’autre. Pour la couronne dentaire Hongrie, ils varient entre 180 et 400 euros, sans les coûts des soins spéciaux.

Comment augmenter la durée de vie d’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire Hongrie est posée sur une vraie dent qui peut être cariée ou attaquée par des bactéries. Il est donc indispensable de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire : un brossage fréquent des dents et l’utilisation de fil dentaire. Il est conseillé de prendre soin de l’état de la couronne en faisant une visite de routine chez votre dentiste tous les 6 mois. Evitez de grincer des dents ou de ronger les ongles ; cela risque d’abimer la couronne.

Related posts

Système de santé en France, quels sont les quaques ?

Tamby

Avantages et fiabilité des tests de grossesse faits-maison

Irene

Une cigarette ? Passez en mode électronique

Journal