Dinemarketing.com
Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Choix d’un logiciel de paie en Belgique : voici quelques idées essentielles pour s’y prendre

Quand une société assure elle-même la gestion de la paie de ses employés, elle est amenée à s’équiper d’un outil spécialisé comme un logiciel de paie. Pour choisir le meilleur outil, cet article peut vous servir de guide.

Logiciel de paie : à quoi cela sert réellement ?

Il est tout d’abord essentiel de souligner qu’un logiciel de paie s’adresse grandement aux sociétés qui maintiennent en interne la fonction « paie ». Cela signifie que ces entreprises n’externalisent pas sa comptabilité auprès d’un expert comptable.

Dans ce dernier cas, un professionnel comptable détient son propre logiciel de paie. Par conséquent, la mission de la structure se focalise seulement sur l’envoi des éléments nécessaires à l’établissement des bulletins de paie. Ce sont habituellement les primes diverses, les heures supplémentaires, etc.

Pour un expert comptable Belge, un logiciel de paie indique un composant central indispensable dans la bonne organisation administrative et comptable d’une société. Il s’agit d’un instrument aidant un prestataire comptable à l’automatisation des processus de traitements des données sociales de l’établissement.

Quand un logiciel de paie est merveilleusement paramétré, il offre de grands avantages pour l’entreprise. Il permet en effet de gagner beaucoup de temps lors du paramétrage des profils employés, des primes ou encore des heures supplémentaires. Il donne également des résultats fiables des états produits. Il diminue tout risque d’erreur au moment du traitement des opérations comptables.

Fonctionnalités disponibles d’un logiciel de paie

Un logiciel dispose d’une multitude de fonctionnalités requises au bon déroulement du métier d’un comptable en Belgique http://www.account-partner.be/. Un tel outil informatique favorise la création et la gestion d’un grand nombre de fiches salarié. Il facilite également l’établissement ainsi que l’édition des bulletins de paie de chaque employé.

C’est d’ailleurs un instrument extrêmement pratique pour produire de nombreuses éditions relatives à la comptabilité d’entreprise. Un logiciel de paie est capable de générer en un temps record un certificat de travail, des attestations Assedic, des fiches individuelles des travailleurs, un état des charges sociales ou encore un livre de paie.

Un logiciel de paie permet aux entreprises de procéder facilement aux déclarations de charges sociales tous les mois ou à la fin de l’année.

Critères à prendre en compte lors d’un choix d’un logiciel de paie

Avant de se lancer dans l’achat d’un logiciel de paie, toute société doit faire le point sur un certain nombre de points. Essentiellement, elle est tenue à sélectionner le logiciel adapté en fonction de l’étendue de ses attentes et de son budget.

L’interface de l’outil doit être également personnalisée et claire pour une utilisation facile et autonome. Son usage doit s’effectuer de manière fluide et peut être intensifié par des modules supplémentaires.

Autres articles à lire

Racheter des crédits : une alternative intéressante

sophie

Quels sont les acteurs locaux indispensables pour une entreprise ?

Odile

Loi Pinel à Lyon : zoom sur les conditions d’éligibilité

Journal

Comment contracter un prêt personnel ?

Laurent

Etre Millionnaire en jouant des jeux en ligne ou par carte à gratter

Laurent

Mission de l’expert-comptable en Belgique : pourquoi faut-il présenter les comptes annuels ?

Irene