Dinemarketing.com
Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Comment créer son site e-commerce : mode d’emploi

Un site e-commerce : c’est quoi ?

Un site de e-commerce est tout simplement un site de vente en ligne. C’est une plateforme qui permet à un commerce de vendre ses produits directement sur Internet. C’est le moyen idéal pour s’affranchir des contraintes de localisation et pour trouver une plus large clientèle. Le client choisi son produit ou son service et valide sa commande. Le payement se fait directement en ligne par un système de paiement sécurisé comme Paypal par exemple.

Comment choisir son site en fonction de son activité ?

Dans le e-commerce, il existe deux types de familles : la vente de produits ou la vente de services. Le site doit pouvoir exprimer et répertorier clairement tout ce que le commerce propose.

La vente de service : la vente de service est plus simple à mettre en ligne. Elle n’a pas besoin de stocks ni de logistique complexe pour assurer les commandes. Le site doit mettre en avant les services proposé en montrant plusieurs exemples de clients satisfaits (avis, photo…). Il est toujours possible de s’inspirer des concurrents fiables qui se sont déjà fait un nom : voici quelques exemples.

La vente de produits : dans ce cadre, il faut être sûr d’avoir toutes les équipes et le matériel nécessaire pour assurer les commandes. Le site doit devenir une véritable boutique virtuelle. Les produits proposés doivent être rangé dans des onglets faciles à repérer.

Comment créer un site e-commerce ?

Pour ouvrir un site e-commerce, deux solutions s’offrent à vous. Il est possible de le faire soit même en passant par des plateformes en ligne comme ePro Shopping ou PrestaShop. Elles proposent différents modèle déjà conçus. Il suffit de choisir un modèle et de le remplir avec les informations relatives au commerce (contact, produits, services, service après-vente…). Les prix pour ces plateformes vont jusqu’à 100 euros. La seconde solution est de passer par les services d’un codeur professionnel comme par exemple l’agence symfony pour créer un site personnel et unique.

Autres articles à lire

Quels sont les avantages que vous pourrez obtenir d’une agence SEO ?

Irene

Fournisseur de services Internet hauts vitesse par fibre optique au Québec

Tamby

Les atouts de l’électrisation au quotidien

Laurent

Broyeur Papier : En quoi consiste cet appareil ?

Irene

Comment assurer le bon déroulement de vos séances de visioconférence ?

sophie

Gérer un logiciel d’espionnage sur le téléphone

Irene