Image default
Animaux / Agriculture

Les Galapagos font la guerre aux pétards pour protéger la faune

Comme les îles des Galapagos possèdent une faune unique au monde, les autorités sont très sévères dans la protection de leurs richesses naturelles. Une mesure a été établie pour interdire les pétards et les feux d’artifice même le soir du Nouvel An. Le but tient à ne pas perturber les animaux.

Interdiction des feux d’artifice aux Galapagos

Le communiqué du gouvernement local recommande la condamnation de toute tentative de commerce, de distribution et de l’utilisation des feux d’artifice sur les îles. Quelle que soit la raison y compris la fête du Nouvel An, monsieur et madame Tout-le-Monde ne doivent pas se servir de ces charges d’explosif pour manifester leur joie. Les autorités se révèlent être très strictes dans la protection de la faune. C’est pourquoi elles ont pris cette décision.

Selon eux, les bruits produits par les feux d’artifice perturbent beaucoup les animaux. À cet effet, ils risquent fort de souffrir d’anxiété, de stress et de tachycardie. Leur inquiétude extrême aura un impact tout à fait grave à leur comportement. Il devient dans ce cas difficile de les maîtriser. Quant à la crise de tachycardie, ce trouble du rythme cardiaque peut même agir sur leur survie. Pour éviter le pire, l’interdiction des feux d’artifice est inévitable.

À préciser que les écosystèmes des îles Galapagos peuvent s’avérer plus sensibles. Il est possible que la faune soit vite affectée. Il y a tout de même quelques exceptions à la mesure du gouvernement local. Les feux d’artifice qui diffusent de la lumière, mais sans faire de bruit sont autorisés. Dans son communiqué, la présidente du gouvernement local, Lorena Tapia, a insisté sur le fait que cette mesure inédite est d’ordre historique. Elle peut être considérée
comme un cadeau pour le monde entier ainsi que pour son pays en faveur de la protection de la faune.

Les richesses naturelles des îles de Galapagos

Il convient de rappeler que ces îles sont très réputées pour leur bon nombre d’espèces qui n’existent pas ailleurs. Leurs manchots et leurs tortues géantes attirent les touristes du monde entier. Mais ce n’est pas tout, les Galapagos possèdent aussi une réserve marine de 138’000 km2. Il est clair que le gouvernement local est très strict de ses richesses naturelles.

En bref, les autorités des Galapagos font la guerre à toutes formes de perturbation à leurs animaux. Elles ont interdit l’usage des feux d’artifice dans leur territoire. De toute manière, on peut très bien manifester notre joie sans recourir à ces explosifs.

Si les animaux vous intéressent, rendez-vous sur le site animal.ch qui leur est entièrement dédié.

Related posts

Comment atténuer l’instinct de garde chez un chien : quelle méthode suivre?

Laurent

Consommer de la viande française

Journal

Tout savoir sur les produits animaleries en ligne

Journal