Image default
Business / B2B

Le marché de l’emballage en 2019

Un élément indispensable du commerce, l’emballage permet de bien préserver les aliments et les objets pour limiter au maximum les gaspillages, les dommages et les déchets. Avec l’évolution constante de la vente en ligne ces dernières années, ce secteur connaît également une croissance importante qui est confirmée par la hausse considérable de son chiffre d’affaires s’élevant à 90 milliards d’euros en France. L’année 2019 s’annonce encore plus prospère grâce à de nombreuses circonstances. Mais, pour réussir à se faire une place sur ce marché en pleine concurrence, les fabricants doivent respecter certains codes.

Emballage : un marché très concurrentiel et en pleine évolution

Avec une croissance exponentielle des demandes d’emballage à travers le monde, notamment en Asie, le marché de l’emballage accuse une très bonne santé ces dernières années. Et ce fort développement serait encore au rendez-vous cette année grâce à l’augmentation mondiale des demandes d’emballage. Malgré la hausse du coût des matières premières, le marché se dynamise de par l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages, l’amélioration de la conjoncture, la forte évolution de la vente en ligne et la croissance rapide du nombre des fabricants d’emballage en France et dans le monde. L’emballage plastique produits sucrés : chocolats, confiseries, macarons se hisse au premier rang des packagings les plus vendus avec un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros l’année dernière. Le secteur agroalimentaire, notamment les entreprises spécialisées dans la production des produits sucrés comme les confiseries, les chocolats et les macarons, est le premier consommateur de ce type d’emballage. Il est suivi par les secteurs des produits d’hygiène, du cosmétique, d’entretien, de la pharmacie et de la chimie. Le carton ondulé reste également très recherché par les spécialistes de l’e-commerce et l’industrie. Les grandes marques de luxe, quant à eux, sont nombreuses à exiger des emballages en verre. D’autres secteurs préfèrent les emballages métalliques et en bois qui s’arrachent d’une bonne part du marché.

emballage

Le design : un point essentiel à ne pas négliger

Plus qu’un simple objet de packaging, l’emballage est désormais considéré comme un support de communication à part entière. Ce gadget marketing doit influencer l’acte d’achat des clients. Les entreprises consommatrices de ce type de produit se montrent dans ce cas de plus en plus strictes sur le design des emballages qui leur sont fournis. L’innovation et la créativité doivent donc être de rigueur pour séduire les potentiels consommateurs soucieux de leur image de marque. Pour les packagings alimentaires, il faut qu’ils soient capables de mettre l’eau à la bouche des clients, dès le premier coup d’œil.

Les emballages recyclables : au top de la tendance en 2019

À l’ère de la préservation de l’écosystème, tout le monde préfère consommer des choses respectueuses de l’environnement. Les commerçants, les entreprises et les grandes marques ne manquent pas de profiter de cette circonstance pour faire marcher leurs affaires. En 2019, la recherche des emballages recyclables sera au cœur de toutes les préoccupations. Pour survivre dans cette véritable jungle, les fabricants d’emballages doivent donc exploiter les matières recyclables permettant de préserver l’environnement.

Le marché de l’emballage se révèle encore prometteur en 2019, surtout avec l’arrivée de ces nouveaux concepts liés au design et à la protection de l’environnement.

Related posts

L’importance d’une bonne signalétique en entreprise

administrateur

L’immobilier d’entreprise gagne du terrain en France

Tamby

Savoir tirer partie des objets publicitaires pour une stratégie marketing efficace

Irene