Dinemarketing.com
Image default
Business / B2B

Quels sont les différents supports de communication print

Oui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont révolutionné les méthodes publicitaires. Oui, la communication digitale gagne de plus en plus de place dans les démarches commerciales et de marketing. Cependant, les supports imprimés restent incontournables. Ils représentent en effet le moyen parfait pour graver les informations liées à votre structure dans la pensée de vos clients et de vos prospects. Afin d’y parvenir, vous devez vous assurer de faire de bons choix en ce qui concerne le format, la finition et si possible le pelliculage. Découvrez ici des idées de supports print que vous pouvez utiliser pour communiquer efficacement sur votre entreprise à l’heure du numérique.

Les cartes de visite et papiers à en-tête

Peu importe l’activité que vous menez, la carte de visite vous sera très utile. En effet, ce support print vous aide à communiquer vos coordonnées à vos contacts et à élargir votre réseau professionnel. Bien réalisé, il vous permet de clarifier l’orthographe de votre nom et de préciser votre poste. Ainsi, les recruteurs n’auront plus de doute sur le poste que vous recherchez. De leur côté, vos amis qui ont reçu votre carte de visite sauront les opportunités de travail qu’ils peuvent partager avec vous.

Aussi simple qu’elle puisse paraitre, une carte de visite est un excellent moyen pour prouver votre sens d’organisation et de professionnalisme. Vous pouvez trouver une imprimerie supports print pour créer la carte de visite qui vous correspond et qui reflète parfaitement votre personnalité. Selon vos besoins, vous pouvez choisir les couleurs, l’épaisseur, la découpe, la texture et les dessins qui vous conviennent pour provoquer une émotion unique chez les destinataires. Ils auront ainsi du mal à vous oublier.  

Contrairement aux idées reçues, une carte de visite ne se donne pas uniquement lors d’une rencontre professionnelle. S’agissant d’un outil de promotion, vous pouvez en déposer dans un commerce proche de vous pour toucher un grand nombre de personnes. Vous optimisez ainsi votre visibilité et vous mettez toutes les chances de votre côté de rentabiliser votre communication print.

Si votre entreprise émet souvent des correspondances avec des tiers, produire des papiers à en-tête sera un moyen efficace de communiquer sur ce que vous faites. En effet, ce support imprimé comprend généralement des informations importantes relatives à une entreprise. Il s’agit entre autres de son logo, ses coordonnées ainsi que ses mentions légales.

Les flyers, dépliants et prospectus

Il existe aujourd’hui de nombreuses raisons d’investir dans l’impression de flyers. Grâce à son format raisonnable, ce support imprimé est facile à lire. Vous avez donc la chance d’atteindre un large public avec vos informations, tout en préservant votre budget. En effet, les flyers sont réalisables à moindre coût et il est possible aux destinataires de les conserver pendant longtemps.

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez miser sur les flyers pour communiquer autour de votre entreprise. Si vous détenez par exemple un bar situé près d’un campus universitaire, vous pouvez lancer une distribution de flyers auprès des étudiants qui fréquentent ce centre de formation pour mieux vous faire connaitre. Vous êtes plutôt un établissement d’escape game ? Lancez alors une distribution aux abords des coins souvent fréquentés par les passionnés de ce genre de loisir.

Souvent utilisés dans le cadre d’une stratégie marketing B2B, les flyers vous permettent de promouvoir votre marque auprès d’autres organisations. Le but, c’est de les inciter à consommer vos produits ou à solliciter vos prestations. Pour y parvenir, vous devez vous assurer de rédiger un message clair et percutant. Avec un support attractif et persuasif, vous pourrez avoir la certitude d’impacter positivement vos prospects.

En fonction des objectifs à atteindre, un dépliant peut être un choix avantageux pour la réussite de votre communication print. Il s’agit en effet d’une solution moderne de publicité papier et d’un excellent outil pour se rapprocher de son public. De façon générale, il est possible d’obtenir ce support de communication à un coût abordable. Il faut noter qu’il permet également d’accéder à une large gamme de combinaisons pour se démarquer de la concurrence.

Quant à eux, les prospectus constituent un véritable atout promotionnel. Avec cette solution, vous pouvez communiquer efficacement grâce à un support matériel concret et moins encombrant. En plus de son coût abordable, ce support imprimé favorise une publicité rentable. Il suffit de faire les bons choix et le tour est joué.

Les brochures

Depuis longtemps, les brochures publicitaires font partie des meilleurs supports de communication d’entreprise. Il s’agit en effet d’un support print efficace et pratique pour faire une publicité ciblée. Selon vos envies, vous pouvez l’adopter pour mieux vous rapprocher de vos prospects dans une localité précise. Retenez cependant que la distribution de brochures et des autres supports papier doit se faire conformément aux normes en vigueur en matière de protection de l’environnement. En cas de non-respect des règles, votre entreprise s’expose à des amendes dont le coût peut influencer négativement votre budget.  

À l’heure où la concurrence devient de plus en plus féroce, partager des brochures constitue une technique bénéfique. Que vous soyez un petit commerçant, une TPE, une PME ou une grande entreprise, ce support imprimé peut vous aider à obtenir de bons résultats au niveau de vos stratégies. Assurez-vous toutefois de produire des brochures de qualité optimale pour faire une bonne communication de proximité.  

Les catalogues

Malgré la popularité croissante des catalogues digitaux, les catalogues imprimés restent un puissant outil de communication. D’ailleurs, un récent sondage révèle que 70 % des consommateurs préfèrent consulter les catalogues papier. Ils permettent en effet de mieux se projeter dans la réalité pour faire des choix pertinents.

Grâce à un catalogue imprimé, vous pouvez aider votre public à se faire une idée claire de vos compétences. Ce type de support représente en effet un vecteur incontournable pour orienter vos prospects vers votre site internet. En ajoutant par exemple un code QR à votre catalogue papier, vous pouvez les rediriger vers la fiche en ligne. Ils pourront alors découvrir une présentation graphique plus fournie et compléter les informations qu’ils ont déjà à leur disposition en manipulant les produits comme s’ils les avaient en main.

 En plus de sa praticité, un catalogue imprimé est également apprécié pour sa capacité de séduction. Avec ce support print, vous pouvez facilement extrapoler votre image de marque. En raison de sa présence illimitée, il vous permet de travailler votre positionnement en utilisant des mises en page ayant une relation directe avec la charte graphique digitale de votre entreprise. Grâce à cette solution, votre entreprise peut affiner le profil type de sa clientèle et obtenir un meilleur retour sur investissement.

Lorsqu’il est bien utilisé, le catalogue papier peut largement contribuer à l’amélioration de votre stratégie marketing digitale. En effet, les clients séduits par un catalogue print n’hésitent pas à entrer en contact avec l’entreprise pour se procurer le produit qui les intéressent en utilisant le code QR correspondant. Dans la plupart des cas, l’enchainement se fait de façon naturelle à travers un processus de transparence. Ainsi, les clients sont mis en confiance et ils pourront même devenir des ambassadeurs pour votre marque.

Les affiches

En raison de sa grande diversité, l’affiche publicitaire est très appréciée dans le domaine de la communication print. En effet, il s’agit d’un moyen de communication capable de s’adapter à différents environnements. Que vous l’utilisiez en intérieur ou en extérieur, vous serez émerveillé par le résultat. En outre, ce support papier peut être personnalisé à l’infini. Votre entreprise peut donc trouver le moyen de mettre en valeur sa charte graphique. Si vous cherchez un support efficace pour faire connaitre votre entreprise auprès du grand public, vous savez que faire.

Parmi les différents types d’affiches publicitaires actuellement utilisés, l’affichage urbain est une solution incontournable. Largement présent dans notre quotidien, cet outil de communication peut aider à donner plus de visibilité à vos produits ou aux prestations de votre entreprise. Il s’agit d’ailleurs du format le plus utilisé par les professionnels dans le cadre d’une diffusion massive.

En dehors de l’affichage urbain, on rencontre également l’affiche backlight. Encore connu sous le nom de backlite, ce support est un choix original pour communiquer autrement et obtenir un bon retour. En effet, il est conçu de manière à projeter de la lumière sur l’affiche. L’idée, c’est d’attirer les regards par sa luminosité. Précisons que ce support s’utilise généralement dans un panneau urbain rétro éclairé et qu’il faut se conformer à certaines exigences pour profiter pleinement des avantages de ce type d’affiche.

L’autre affiche appréciée par les professionnels est bien évidemment le poster. Il s’agit en effet d’un support au petit format que vous pouvez accrocher au mur pour promouvoir vos produits et (ou) prestations auprès du public. Que vous l’utilisiez en interne ou en externe, vous serez satisfait du résultat.

Maintenant que vous connaissez les supports de communication priante, il vous revient de choisir ce qui vous convient en tenant compte de vos goûts, de l’objectif de votre campagne, de votre budget et surtout des informations que vous souhaitez diffuser. En cas de doute, vous pouvez vous adresser à votre graphiste ou à votre imprimeur afin de recevoir des conseils éclairés pour effectuer un choix pertinent.

Autres articles à lire

Laynard personnalisé : pour une publicité moins chère et efficace

Claude

Une entreprise peut-elle se passer des stratégies de marketing digital aujourd’hui ?

Emmanuel

Gestion de projets : une organisation simplifiée

Journal

Entreprendre en DOM-TOM : quels avantages ?

administrateur

Comment améliorer son bien-être au travail ?

Tamby

À la découverte de La Gazettes du Palais

administrateur