Dinemarketing.com
Image default
Cuisine / Gastronomie

Pour Noël, craquez pour le chocolat Made in France

Et voilà, l’automne à peine entamé, Noël approche déjà à grands pas et dans son sillage, confiserie, jouets, bons petits plats et incontournables chocolats ! Mais au fait, pourquoi sommes-nous si friands de chocolat à Noël ? Et si, lorsque l’on pense chocolat, on pense bien souvent à la Suisse voire à l’Allemagne, savez-vous qu’il existe un véritable savoir-faire du chocolat en France ? Découvrez pourquoi, pour ce Noël 2020 comme pour les suivants, vous feriez bien de craquer pour le chocolat Made in France !

Noël et le chocolat, une véritable histoire d’amour

La tradition des chocolats de Noël est aujourd’hui tellement ancrée, que rares sont celles et ceux qui s’interrogent sur son origine. Ainsi, on déguste volontiers truffes en chocolat et autres confiseries chocolatées de Noël sans curiosité aucune.

Les fêtes de Noël trouvent leurs origines bien avant l’ère chrétienne puisque l’on célébrait à l’origine le solstice d’hiver. Et parce que s’annonçaient alors de rudes hivers, la tradition invitait à brûler de belles bûches dans les foyers afin de réchauffer les maisons, feu de joie qui était l’occasion de rassembler la famille. Ce n’est qu’au XIIe siècle que l’église catholique investit ce rituel en le personnalisant.

Au fil des siècles, et notamment au XIXe siècle, la traditionnelle cheminée fut progressivement remplacée par des poêles en fonte, et les bûches se firent plus décorative que brûlées dans le foyer. De décorative elle devint gourmande grâce à l’imagination de pâtissier qui rappelèrent à l’aide d’un glaçage au chocolat l’écorce du bois. Ainsi était née l’histoire d’amour entre Noël et le chocolat.

Le chocolat, un cadeau des plus précieux

Au-delà de la tradition du chocolat qui rythme les jours et les repas de fête, on note qu’il s’agit là d’un cadeau de choix. Une fois encore il nous faut revenir aux origines du chocolat, considéré comme un cadeau précieux, voire sacré par les Aztèques et les Mayas. Les Conquistadores firent découvrir le chocolat à l’Europe dès le XVIe siècle. Très cher, il faisait notamment le plaisir des grandes cours d’Europe avant de se démocratiser au fil des siècles.

Si le chocolat est un met peut-être moins précieux qu’il ne fut par le passé, il conserve en revanche toute sa valeur et constitue un cadeau de choix que l’on offre volontiers à ses proches, en particulier à Noël qui est la fête des présents par excellence.

Célébrez Noël avec du chocolat Made in France

Il peut être tentant, pour Noël de se tourner vers les supermarchés et de faire le choix des prix attractifs lorsqu’il s’agit d’offrir du chocolat à ses proches. Certes on peut se faire plaisir avec quelques chocolats de grandes marques, néanmoins certaines marques françaises, certains artisans et maîtres chocolatiers français proposent des produits d’une très grande qualité.

Ainsi, et plus encore dans cette période Covid-19 qui a touché de nombreux artisans, il peut être particulièrement intéressant de miser sur les commerçants locaux et le chocolat français plutôt que d’acheter des produits venus d’ailleurs. Ces chocolats Made in France vous permettront par ailleurs de découvrir ou d’offrir des produits d’exception, des recettes nouvelles. En somme de véritable cadeau de Noël. Et dans ce cas, vous miserez sur la qualité !

Et sans allez jusqu’au maîtres chocolatiers, sachez qu’il existe également des industriels français spécialisés dans le chocolat, à l’instar des Chocolats Mathez qui proposent des truffes au chocolat Made in France et des recettes variées qui séduisent à la fois en France, mais également à l’international. Une fois encore vous aurez l’occasion de faire fonctionner l’économie locale tout en offrant des produits de grande qualité.

Autres articles à lire

Adoptez de nouvelles recettes pour votre Cookeo

Journal

Comment réussir votre tarte aux citrons à domicile ?

Irene

La cuisine italienne, une gastronomie ensoleillée et colorée

Journal

Tasty Gourmandise, le blog culinaire et spécialiste de la cuisine marocaine !

Irene

Envie de pizza : faite maison ou à emporter ?

Odile

Comment organiser un petit déjeuner professionnel ?

Tamby