Image default
Maison / Bricolage / Déco

Présentation des différentes catégories de mobilier de coiffure

Présentation des différents types de mobilier de coiffure

Ouvrir un salon de coiffure indépendant coûte en moyenne 44 000 euros. Au sein de ce budget, le mobilier de coiffure représente un poste de dépense important mais indispensable.

Loin d’être simplement décoratifs, ils possèdent chacun un usage pratique, que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Les meubles de coiffure pour le shampoing, la coupe et le brushing

Dans un salon, fauteuils de coiffure et bacs à shampoings occupent bien entendu une place centrale. Les bacs possèdent une vasque pour le shampoing et les soins, et un siège au dossier généralement inclinable pour garantir aux clients un confort optimum.

En ce qui concerne la vasque (l’évier, donc) il est important que la hauteur de celle-ci soit réglable afin d’éviter d’adopter une mauvaise position en faisant les shampoings. On préférera également un modèle basculant, afin d’ajuster son inclinaison pour le confort du client.

Les sièges de coiffure doivent être munis d’une pompe hydraulique pour régler la hauteur. Cela vous sera très utile si vous devez couper les cheveux à un enfant !

De manière générale, ces deux pièces incontournables de votre salon doivent allier confort et ergonomie. Les sièges doivent être fermes et bien rembourrés. Si vous possédez un petit salon de coiffure, attention également à ne pas choisir des modèles trop encombrants !

Enfin, il y a les postes de coiffage, qui comprennent un grand miroir, des rangements, et généralement un porte-sèche cheveux.

Vous pourrez effectuer votre choix auprès d’un grossiste spécialisé dans le mobilier de coiffure (voir cette boutique par exemple).

Le mobilier d’accueil…

On retrouve dans cette catégorie tout ce qui se trouve à l’entrée de votre salon : le comptoir de réception pour accueillir les clients et les encaisser, mais aussi les chaises d’attente.

Il s’agit de la première chose que voit votre clientèle en entrant, il est donc important de soigner cet espace. Un meuble sobre et élégant, aux formes épurées, conviendra parfaitement. Là encore, vous trouverez des modèles fonctionnels avec rangements et tablette (obligatoire pour l’accueil des personnes à mobilité réduite) auprès des grossistes. Pensez aussi à installer une table basse avec des magazines, ou bien un porte-revues mural.

… et les meubles de présentation

Enfin, un mobilier de coiffure ne serait pas complet sans la présence de meubles de présentation pour vos produits. En fonction de votre agencement, vous pourrez opter pour des bibliothèques ou des étagères. Il est conseillé de déterminer avec soin l’emplacement des produits : il est important que les clients puissent facilement les voir. Veillez donc à les placer soit à un endroit stratégique de l’espace coiffure, ou bien près de l’accueil.

Bien évidemment, le choix de vos meubles (style, formes, couleur) doit être cohérent avec votre décoration intérieure et refléter votre image de marque. Pensez également à choisir quelques objets décoratifs de qualité et vous aurez un salon de coiffure aussi beau que fonctionnel.

Related posts

Quel est le meilleur chauffage confortable et économique

Irene

Décorer la maison avec des papiers décoratifs

Irene

Être à l’aise durant un travail sur bureau

Irene