Dinemarketing.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Que faut-il faire avant de procéder au ravalement de façades?

Les travaux de ravalement de façade sont des travaux assez techniques. La moindre erreur pourra avoir des conséquences graves sur l’ensemble du bâtiment. Ainsi, des études préalables doivent être entreprises avant de s’y lancer. Ces études seront résumées en trois étapes : la conception du projet, l’établissement d’un devis et les démarches administratives.

Concevoir le projet

La conception du plan de travail et du projet passe avant toute chose. En effet, avant de se lancer dans les travaux, il faut connaître à l’avance à quoi s’attendre, comment y procéder … ainsi, vous devez savoir l’état de vos façades et les problèmes rencontrés afin de trouver la solution à entreprendre. C’est ce qui définira votre plan de travail.

Donc, pour ce faire, il est important de contacter un ravaleur de façades qui est un professionnel du domaine. Il fera une étude préalable de votre bien et détectera tous les défauts et imperfections sur vos façades. Il pourra ensuite vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de ravalement, tout en tenant compte bien évidemment de votre budget.

Sachez en outre que votre projet pourra prendre un certain temps à cause des différentes contraintes d’ordre administratif et règlementaire. Par exemple, pour la conception de votre projet, vous aurez besoin d’un à deux mois. Pour pouvoir anticiper ces délais, l’idéal c’est de se tourner vers un professionnel.

Faire établir un devis des travaux

Une fois votre projet établi, il va falloir penser au côté financier des travaux. En effet, il vaut mieux connaître préalablement et en détail toutes les dépenses auxquelles vous devez faire face durant les travaux pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra également de trouver des financements ou d’économiser.

Néanmoins, le devis que vous allez établir n’est qu’à titre prévisionnel. Les chiffres pourront changer au fil du temps. Mais en tout cas, prévoyez une marge assez suffisante. Si vous faites appel à ce ravaleur dans l’Aisne, vous pouvez obtenir un devis approximatif de vos dépenses.

Le prix va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de la superficie à rénover, de l’état actuel et de la nature de la façade, du coût de la main-d’œuvre, mais surtout de la méthode utilisée. En effet, pour réaliser un ravalement de façade sur différents niveaux, le prix est beaucoup plus élevé parce qu’il est nécessaire de mettre en place un échafaudage et des dispositifs de sécurité. Prévoyez donc un budget de 30 à 45 euros/m² sur une maison neuve et de 30 à 80 euros le m² sur une maison ancienne. Par contre, pour une rénovation de façade de plain-pied, le budget varie de 15 à 60 euros /m².

Ainsi, il est très important d’examiner l’état des façades avant d’entamer les travaux proprement dits.

Faire une demande d’autorisation préalable

Puisque le ravalement de façade modifie l’aspect extérieur de la maison, il est indispensable de faire une déclaration préalable des travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie et consultez le plan local d’urbanisme dans votre commune pour voir toutes les contraintes qui y sont posées. La plupart du temps, une déclaration préalable des travaux est requise lorsque votre maison se trouve dans une zone protégée ou près d’un monument historique.

La procédure est assez simple. Vous devez remplir le formulaire cerfa n° 13404*02 que vous pouvez trouver à la mairie ou télécharger sur internet. Accompagnez ce formulaire d’un formulaire d’imposition et des documents montrant la modification à effectuer.

Autres articles à lire

5 problèmes de toiture qui nécessitent l’intervention d’un couvreur

Tamby

Être à l’aise durant un travail sur bureau

Irene

Qu’est-ce qu’un bon serrurier à Goussainville (95) ?

Journal

Guide d’achat : bien choisir sa colonne de douche

Irene

Les avantages d’un store enrouleur sur mesure

administrateur

Comment réagir en cas d’urgence serrurerie ?

Journal