Image default
Business / B2B

Quelles sont les différentes utilisations des talkies-walkies professionnels ?

Notez cet article

Les talkies-walkies sont de plus en plus utilisés sur un chantier, dans un entrepôt et dans certaines entreprises possédant de vastes locaux. En effet, ils sont beaucoup plus pratiques que les téléphones, car les appels sont passés directement sans numérotation. Aperçu sur les types d’usage des radios bidirectionnelles.

Zoom sur les talkies-walkies professionnels ?

Investir dans les talkies-walkies professionnels permet avant tout d’économiser sur les communications payantes. Ils s’utilisent notamment dans les métiers qui ne connaissent pas un environnement difficile, tels que les commerces, les restaurants, l’organisation d’évènements, etc. D’autres secteurs d’activité comme les gardes forestiers, les chasseurs et les professionnels des métiers de la mer, doivent également s’équiper de ce moyen de communication. En effet, ce genre de matériel leur sera indispensable pour des raisons de sécurité. Dans l’exercice de leur profession, ils peuvent se retrouver dans des situations dangereuses où la communication est vitale. Ces radios à deux sens disposent d’une option appels d’urgence, au cas où l’utilisateur souhaite recourir à de l’aide extérieure.

Selon les caractéristiques et les exigences du métier, les sociétés ont la possibilité d’investir dans des talkies-walkies pouvant fonctionner sur une bande VHF ou UHF. La première option est en mesure de couvrir plus de distance avec moins de puissance. Elle réalise ses meilleures performances dans les zones dégagées, et est spécifiquement utilisée dans les communications aéronautiques et maritimes. Tandis que la radio UHF peut contourner les zones d’interférence qui se trouvent principalement dans les zones urbaines très peuplées, ou dans les bâtiments. D’autres radios dites numériques transfèrent les signaux d’une manière plus complexe. De plus, ces signaux peuvent être cryptés lors d’un échange en groupe ou en individuel, afin d’assurer la confidentialité des conversations.

Comment bien choisir ce dispositif de communications ?

Avant de se procurer le modèle de talkie-walkie, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Les critères suivants sont destinés aux dispositifs ne nécessitant pas une licence d’utilisation. Tout d’abord, il est nécessaire de se poser des questions sur la fréquence de l’appareil en fonction de l’usage souhaité. Ici, l’intéressé a le choix entre des modèles semi-professionnels pour une utilisation occasionnelle et des modèles disposant de batterie Lithium-ion pour un usage quotidien. Ce second type de radio bidirectionnelle autorise une utilisation proche de 20 heures. Quel que soit le modèle choisi, il est possible de le trouver son talkie-walkie sur une boutique en ligne, comme www.talkies.fr.

La portée est un autre point à considérer bien qu’elle soit aléatoire. Elle va dépendre particulièrement de l’environnement dans lequel l’équipement sera utilisé. Certaines fréquences présentent l’avantage d’une bonne pénétration dans le béton armé. L’autonomie de la batterie est également à tenir compte. Certains modèles sont équipés de batteries rechargeables, autorisant une durée d’utilisation d’environ 12 heures. D’autres points comme la robustesse et le prix sont également à prendre en considération.

 

Related posts

L’importance de la signalétique en entreprise

administrateur

La table pliante réglable en hauteur, pour accueillir tous vos événements

Journal

Faire une expertise comptable : quels sont les points à considérer ?

Laurent