Image default
Business / B2B

Le poêle à pellets et ses avantages

Nombreux sont les ménages qui optent pour le poêle à pellets. C’est un système qui permet de chauffer en tout confort et de manière écologique. Voici quelques points qui pourront aussi vous inciter à choisir ce type de chauffage.

Le chauffage aux pellets

Les pellets sont plus connus sous le nom de granulés de bois. Ce sont des combustibles issus des sous-produits de la première transformation du bois. Ils sont fabriqués par affinage, séchage et compactage de copeaux de bois, de sciures, et même de déchets agricoles. Aujourd’hui, on retrouve différents types de poêle à pellets sur le marché, comme sur le site poele-a-bois.net/. Leurs caractéristiques varient selon le bois utilisé. Généralement, ils ont un diamètre de 6 à 8 mm et une longueur de 5 à 30 mm. Pour le système de chauffage, on utilise des appareils spécialement conçus pour la combustion.

Les avantages du système pour les consommateurs

Le prix est l’atout principal d’un poêle à pellets. Il est, en effet,le moins cher sur le marché. De plus, son prix augmente moins vite que celui des autres énergies du fait de son indépendance au prix du pétrole. Et oui, en optant pour ce système, vous vous mettez à l’abri des fluctuations tarifaires des combustibles fossiles. À noter que depuis ces dix dernières années, le prix du granulé de bois est resté constant.

En outre, les systèmes de chauffage aux pellets sont aussi réputés pour leur rendement très élevé, qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’un poêle. En effet, les chaudières à granulés de bois offrent un rendement allant jusqu’à 75 %. Les modèles à condensation atteignent même les 90 %, voire plus de 100 %. De son côté, le rendement d’un poêle à pellets peut atteindre jusqu’à 85 %. Et en étant relié à un circuit hydraulique, celui-ci pourra chauffer, non seulement, l’endroit où il est placé, mais également d’autres pièces reliées au circuit de chauffage central. Se chauffer aux pellets est donc une solution réellement confortable et économique.

Les consommateurs bénéficient également d’une facilité d’installation. De plus, comme la densité énergétique des pellets est plus élevée que celle des bûches ou encore des plaquettes forestières, le stockage est donc facilité. Il n’est pas nécessaire que les consommateurs aient un énorme entrepôt.

Les avantages du système pour l’environnement

Le pellet présente l’avantage d’être particulièrement écologique. Cela est démontré par son diagnostic carbonique entièrement neutre. Certes, durant la combustion, le granulé de bois émet du CO2. Pourtant, ces émissions sont équilibrées par le carbone et canalisées par les arbres durant leur croissance, d’où, une réduction de 90 % d’émissions de CO2. Donc, par rapport aux autres énergies non-renouvelables (gaz et fioul), le poêle à pellets ne rejette que très peu de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle de nombreux foyers soucieux de l’environnement optent pour ce système de chauffage.

Par ailleurs, si le bois a bien été traité et que son taux d’humidité est très réduit (sous les 10 %), les installations garantiront une combustion extrêmement saine, très propre et sans odeur. De plus, c’est un combustible qu’on qualifie de « Flamme Verte », ce qui signifie qu’il produit le minimum de polluants possible dans l’atmosphère.

Pour pouvoir fabriquer des granulés de bois, il n’est pas nécessaire de couper un arbre. Ils peuvent bien provenir des déchets agricoles ou des scieries. C’est ce qui leur permet d’avoir un rendement plus élevé.

Related posts

Shooting avec un photographe professionnel, les avantages

Irene

À la découverte de La Gazettes du Palais

administrateur

Mailing postal à Lyon

administrateur