Dinemarketing.com
Image default
Business / B2B

Service à la personne : comment trouver de l’aide pour le calcul de l’impôt sur le revenu ?

La déclaration de revenus et le calcul de l’impôt correspondant est une tâche qui rebute de nombreux contribuables. Il s’agit cependant d’une obligation à laquelle on ne peut pas se soustraire. Les services à la personne peuvent être d’une grande aide pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les formulaires.

Les aides disponibles

Les services des impôts sont les premiers interlocuteurs à contacter en cas de besoin au moment de déclarer ses revenus et pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Ces services sont joignables par téléphone, par e-mail et via les permanences. Pour identifier le centre fiscal dont on dépend, il suffit de consulter les coordonnées maquées sur le formulaire papier ou sur le site officiel des impôts (impots.gouv.fr). Les horaires et jours d’ouverture y sont également indiqués. Attention, les centres sont pris d’assaut à l’approche de l’échéance pour déclarer les impôts, il est donc judicieux de ne pas attendre la dernière minute pour appeler.

Le ministère de Finance met également à disposition des contribuables une ligne verte dédié à l’aide pour la déclaration et le calcul de l’impôt sur le revenu. Ouverte en semaine de 8 à 22 h et le samedi de 9 à 19 h, cette ligne, qui est payante, le service coûte en moyenne 6 centimes d’euros la minute hors surcoût de l’opérateur. On peut aussi compter sur l’Ordre des experts-comptables qui propose une assistance téléphonique et confidentielle aux contribuables qui rencontrent des problèmes au moment de remplir leur déclaration de revenus. Des simulateurs sont aussi disponibles sur internet.

Le service à la personne et ses avantages

Des organismes de service à la personne mettent à la disposition des contribuables, pour une aide  au calcul de l’impôt sur le revenu, des professionnels qualifiés. Ces experts se chargent notamment d’expliquer les démarches à faire en cas de changement de régime fiscal, que ce soit pour les salariés, les retraités, les travailleurs indépendants ou les bénéficiaires de revenus fonciers ou de crédit d’impôt.

Les intervenants dans le cadre du service à la personne gèrent aussi les déclarations de charges en cas de changement du nombre d’enfants à charge, de versement de pension alimentaire ou d’obtention de réduction d’impôt. Ils montrent comment faire pour adresser une seconde déclaration pour rectifier des erreurs. Il et à noter qu’on peut demander un devis pour cet accompagnement en quelques clics.

Les prestations de service à la personne, qui englobent également le ménage, l’entretien des espaces verts, la garde d’enfant ou encore l’assistance informatique, ouvrent droit à une réduction d’impôt s’élevant à 50% des dépenses engagées. La limite est de 12 000 euros déclarés, donc au maximum 6 000 euros d’impôts en moins par an. Ce plafond est majoré de 1 500 euros par enfant à charge ou membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans. Toutefois, en prenant en compte cette majoration, le plafond final ne doit pas excéder 15 000 euros, soit 7 500 euros d’impôt en moins maximum.

Autres articles à lire

En savoir plus sur le DRH à temps partagé

administrateur

Numéro vert ou numéro surtaxe, lequel choisir ?

Irene

Entreprise : l’importance d’avoir une base de données

Tamby

Rédacteur en ligne : principe et avantages

Irene

Les services proposés par une agence de communication

Laurent

Comment travailler efficacement son accent italien ?

Claude