Image default
Business / B2B

Vers un management de transition du service juridique

La fonction juridique au sein de votre entreprise peut être aussi sujette d’un management de transition. Votre besoin étant ainsi précisé, le manager de transition n’aura aucune difficulté à cerner le noyau du problème. De cette manière, le plan d’action qui correspond à la situation se met facilement en place. Il peut répondre à l’attente du client. Pour vous aider davantage dans la réalisation de votre projet, il est important de savoir les spécificités d’un management de transition juridique. De cette façon, vous trouverez facilement le profil type pour redresser votre entreprise.

Caractères spécifiques du management de transition juridique

Mener un management de transition juridique c’est attribuer la direction de ce service à une personne venant de l’extérieur de l’entreprise. Ce profil type n’est cependant pas étranger du monde de l’entrepreneuriat. Il est un agent compétent, expérimenté et immédiatement opérationnel. Doté d’une disponibilité et d’une adaptabilité inégalables, ce remplaçant temporaire a déjà fait ses preuves. De ce fait, il a une facilité de transmettre à a ses collaborateurs les bonnes pratiques de la gestion. Aussi, il est mieux placé pour prendre en charge des affaires délicates au sein de son nouveau site d’intervention. Lors d’une négociation avec un nouveau partenaire, par exemple, cet urgentiste est capable de conclure une affaire importante. Dans cette même optique, il sait défendre les intérêts de l’entreprise qui l’engage. Il est également très performant dans l’étude d’un dossier sur une fusion-acquisition.

En outre, ce type de manager peut être sollicité pour renforcer l’équipe déjà en place. Il existe certains moments où l’activité de votre entreprise est à pic. Dans ce cas, il paraît un peu difficile de trouver rapidement de nouvelles ressources compétentes. La continuité des activités peut donc s’effectuer en choisissant l’intérim manager juridique. De plus, ce nouvel intervenant est capable de s’occuper des dossiers délicats et urgents réclamant des compétences spécifiques. Le recouvrement des créances à l’étranger en fait partie.

Où peut-on trouver un manager de transition juridique ?

Afin de trouver le profil type, consulter un cabinet de management de transition juridique est une meilleure solution. Ce cercle peut fournir des juristes expérimentés et compétents, capables d’assumer un poste à responsabilité. Dans ce cas, le mode d’embauche est régi par un simple contrat de prestation. De cette façon, l’entreprise se trouve exonérée de lourdes charges. Elle peut renforcer, par exemple, son équipe sans procéder au recrutement ni aux démarches administratives complexes.

Enfin, pour trouver les ressources qualifiées réclamées par le service juridique de votre entreprise, il ne faut pas s’adresser aux agences de recrutement classique. Ces dernières ne disposent pas dans la plupart des cas des profils requis. Elles ne peuvent pas, en outre, répondre à l’urgence de la situation. Le délai d’attente peut aggraver la difficulté endurée par votre entreprise. En effet, vous référer aux cabinets de management de transition résoudra rapidement le problème juridique de votre entreprise.

 

Related posts

Vie d’entreprise : À qui confier la traduction des documents juridiques ?

Odile

Comment avoir une communication d’entreprise plus efficace ?

administrateur

En savoir plus sur le DRH à temps partagé

administrateur