Dinemarketing.com
Image default
Sport / Activités sportives

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un ring de boxe

Si vous êtes intéressé par l’apprentissage de la boxe, vous n’êtes pas sans savoir que cette discipline sportive nécessite un matériel particulier, destiné à vous protéger au plus fort des rounds. Ainsi, il faut acquérir des gants de boxe, un casque et différents accessoires rendant possible la pratique de cette discipline sans danger particulier: toutes les parties fragiles de votre corps doivent être protégées, et cela aussi bien si vous êtes une femme qu’un homme.

Une fois équipé de cette panoplie il y a de plus un équipement essentiel auquel il s’agit de penser: le ring de boxe!

Sans ce dispositif aucun match de boxe ne peut avoir lieu dans de bonnes conditions, car il représente l’espace où va se dérouler la joute, et doit à cette fin correspondre à des conditions bien rigoureuses, tant en ce qui concerne ses matériaux qu’en ce qui se rapporte à ses finitions.

Un ring de boxe est une structure bien conçue qui assure que le match se déroule dans de bonnes conditions, afin que le confort des boxeurs et de l’arbitre soit assuré quels que puissent être les rebondissements de l’épreuve: à cette fin il est réalisé avec des éléments de qualité, présentant simultanément robustesse et sécurité.

Une discipline sportive hors normes

La boxe comme discipline sportive a une belle tradition, qui fascine actuellement depuis des siècles: elle a été pratiquée dans bien des pays et à de nombreuses époques, à la fois comme exercice physique et comme loisir, en se basant sur des règles évoluant selon les circonstances.

L’une des constantes entre les diverses formes de la boxe est la présence indispensable du ring, aire consacrée au combat et correspondant à des règles précises.

Le ring était au tout début un périmètre marqué à la craie, définissant simplement l’espace dans lequel les adversaires pouvaient se mouvoir pendant le match. Par la suite il est apparu qu’en surélevant cette aire au-dessus du sol, un peu comme un podium, on offrait aux spectateurs une bien meilleure vision sur le combat, transformant celui-ci en un véritable spectacle. Ce n’est que bien plus tard que le ring a pris une forme carrée, entourée par une balustrade en cordages et muni de divers dispositifs assurant la sécurité tant des boxeurs que des spectateurs ou de l’arbitre. De nos jours, un ring est une structure soigneusement pensée, faisant appel à un savoir-faire hautement qualifié et exigeant une réalisation impeccable.

Bien savoir se comporter sur le ring

De nombreux matchs sont remportés ou perdus avec les directives que donne un entraîneur sur le ring, entre deux rounds. Les temps de repos sont très courts et chaque instant doit se rendre utile: le boxeur doit se mettre dans son coin, appuyé aux cordages du ring ou installé sur un tabouret. Sa posture se doit d’être naturelle et décontractée, pour profiter de chaque instant du délai de repos.

Le boxeur recouvre alors son rythme de respiration, peut éventuellement boire un peu d’eau, et écouter les recommandations de son coach: celui-ci n’a évidemment pas le loisir de développer des raisonnements interminables mais doit inversement se concentrer sur quelques phrases précises et percutantes, pouvant permettre à son protégé de reprendre le match avec confiance.

Quel que soit le genre de ring de boxe, ce qui compte pour le boxeur est de pouvoir se fier à sa robustesse et sa parfaite correspondance avec les situations souvent fort exigeantes d’un combat de boxe. Un ring est également conçu et construit pour permettre une belle visibilité aux spectateurs, avec un plateau surélevé et des cordes qui ne doivent pas perturber la vue sur le match.

Autres articles à lire

Plateforme vibrante, pourquoi les sportifs l’utilisent ?

Irene

En quoi consiste le stimulateur d’abdominaux ?

Irene

Qu’est-ce qu’un électrostimulateur compex

Irene

Skier à Whistler Blackcomb au Canada : mode d’emploi

administrateur