Dinemarketing.com
Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Comment être fiché à la Banque Nationale de Belgique ?

Il est possible que vous sollicitiez votre banque pour déposer une demande de prêt et que celle-ci la refuse automatiquement sans consulter votre dossier. Que s’est-il passé ? Vous êtes peut-être fiché à la Banque Nationale de Belgique (BNB). De manière plus concrète, cette institution inscrit vos informations sur une liste noire. Les banques belges la consultent toujours et si votre nom y figure, vous ne pourrez pas obtenir un crédit.

Être fiché à la BNB : pourquoi ?

Les établissements bancaires belges ont tout à fait le droit de refuser votre demande d’emprunt si vous êtes frappé de fichage. Avant de parler de ses conséquences, il faut bien que vous compreniez comment vous vous êtes retrouvé dans cette situation délicate. Voici les principales raisons qui peuvent provoquer votre fichage :

  • Des problèmes de paiements. D’une manière ou d’une autre, vous n’avez pas pu payer plus deux mensualités successives. Face à un tel incident de paiements, vos créditeurs seront normalement insatisfaits. Ils en parlent alors à la Banque Nationale de Belgique pour que celle-ci vous inscrive sur la liste noire.
  • Vous avez déposé un dossier de surendettement à la BNB. Vous devez faire le dépôt de cet ensemble de documents lorsque vous ne parvenez plus à éponger vos dettes. Cela est souvent dû à des dettes contractées un peu partout, liées à une mauvaise gestion du budget.

Si vous vous reconnaissez dans l’un des deux cas cités plus haut, vous avez la confirmation que vous êtes effectivement fiché à la BNB.

Le fichage à la BNB : quels impacts sur vos demandes de crédit ?

Comprenez que le fichage est loin d’être une bonne nouvelle pour vous, surtout si vous voulez emprunter de l’argent. Lorsqu’un établissement bancaire obtient une demande de prêt, il doit prendre le temps d’examiner le dossier du client potentiel. Ainsi, si vous êtes fichés belges, vous serez considérés comme un mauvais payeur. Il refusera alors systématiquement votre requête.

Ainsi, recevoir un crédit pour fiché à la Banque Nationale de Belgique est vraiment complexe. Cela pourrait vraiment vous handicaper si vous êtes à la recherche de financement pour un projet professionnel ou personnel.

Pendant combien de temps dure-t-il ?

Cela dépendra de votre capacité à rembourser vos dettes. En effet, si vous y parvenez, vous devrez attendre au moins un an avant de vous débarrasser de votre fichage. Par ailleurs, si les fonds viennent à manquer, vous devrez patienter pendant 10 ans afin de ne plus être fiché à la Banque Nationale belge.

Emprunter de l’argent quand on est fiché, est-ce vraiment impossible ?

La réponse est non. Vous pouvez toujours faire une régularisation en payant vos dettes. De ce fait, vous pourrez changer l’avis des banques et avoir accès de nouveau à un prêt. Cependant, cela demande du temps. Ce que vous pouvez également faire, c’est d’effectuer un emprunt sans l’intervention d’une banque belge. Vous pouvez par exemple faire appel :

  • Au crédit rapide

Il s’agit d’un prêt personnel que vous pourrez facilement obtenir auprès des établissements de micro crédit. De plus, vous n’aurez pas besoin d’indiquer à quoi l’argent emprunté va servir.

  • Au crédit entre particuliers

Il s’agit d’un emprunt que vous pouvez faire à vos proches, et ce, sans le moindre frais administratif.

  • Au financement participatif

Des personnes qui s’intéressent à votre projet peuvent la financer librement.

Autres articles à lire

Demande de crédit immobilier, comment mettre toutes les chances de votre côté

Tamby

Comment obtenir un crédit en ligne rapide?

Laurent

Les services et produits que proposent les banques en ligne

Irene

Quels sont les tarifs d’un vitrier à paris

Journal

Racheter des crédits : une alternative intéressante

sophie

Loi Pinel à Lyon : zoom sur les conditions d’éligibilité

Journal