Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Les types de crédit à connaître

Notez cet article

Le crédit est un levier important permettant aux particuliers et aux entreprises de disposer d’une somme d’argent pour financer leurs besoins immédiats, leurs achats ou leurs projets. On connait tous les crédits à la consommation et le crédit immobilier, mais il existe des variantes selon le type de taux d’emprunt et aussi le mode de remboursement. Nous allons consacrer cet article aux crédits proposés aux particuliers et qu’on retrouve généralement dans tous les établissements de crédit.

Le crédit amortissable pour la consommation et l’immobilier

Avec un crédit amortissable, vous remboursez à la fois une partie du capital emprunté et vous payez les intérêts dus pour votre emprunt.
Au début, la part des intérêts à payer est plus élevée que le capital à rembourser, puis cela va s’inverser petit à petit. Le taux d’emprunt peut être fixe ou variable ou encore modulable, ce qui signifie que l’emprunteur peut changer le montant de ses mensualités (entre 10 et 30 % de plus ou de moins) chaque année.
Il est très facile de faire une demande de prêt pour ce type de crédit car il est très répandu, aussi bien pour les crédits à la consommation que pour le crédit immobilier.

Le crédit renouvelable : réserve d’argent

Une formule que vous pouvez trouver en faisant une demande d’emprunt en ligne est le crédit renouvelable, qui vous permet d’avoir un accès permanent à une certaine somme, qui peut être liée soit à son compte bancaire, soit à une carte de crédit. Vous devez rembourser une somme minimum chaque mois pour reconstituer la réserve de crédit qui vous a été octroyée. Le taux d’emprunt est généralement élevé pour ce type de crédit (20%).

Le regroupement de crédits

Lorsqu’un emprunteur a contracté de nombreux crédits notamment des prêts à la consommation et un crédit immobilier et qu’il a des difficultés à payer ses mensualités, le regroupement de crédit permet de les combiner en un seul tout en réduisant les mensualités. Cela va également allonger la durée du crédit, mais va permettre de retrouver du pouvoir d’achat et le taux d’emprunt est fixe. Les demandes de prêt pour ce type de crédit sont également assez répandues.

Le crédit in fine : pour les investissements immobiliers

Le crédit immobilier peut aussi se faire in fine, ce qui veut dire que l’emprunteur ne rembourse que les intérêts tous les mois et le capital sera restitué une fois que le crédit arrive à échéance. De par sa nature, il est donc adapté pour les emprunteurs qui achètent un bien immobilier à louer car les intérêts à payer seront déduitsdu loyer des résidents. Par contre, les établissements de crédit demandent souvent une garantie pour accorder une demande de prêt in fine (hypothèque ou contrat d’assurance-vie par exemple).

Le crédit relais pendant la vente d’une maison

Il permet à un propriétaire d’obtenir un crédit pour acheter une autre maison ou immeuble lorsque sa résidence principale n’a pas encore été vendue. C’est une forme de prêt in fine car seuls les intérêts sont payés, le capital est soldé lors de la vente de la résidence principale. La durée de ce prêt est généralement courte et l’emprunt prend fin lorsque la résidence principale est vendue.

Il existe donc différents types de crédit adaptés à différents contextes et situations et il ne faut pas hésiter à faire des demande de prêt en ligne.

Related posts

Comment bien choisir son courtier en crédit ?

Journal

Racheter des crédits : une alternative intéressante

sophie

Les atouts principaux d’un investissement dans une SCPI.

Laurent