Dinemarketing.com
Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Comptabilité de création d’entreprise : ce qu’il faut savoir !

Création d’entreprise : nos bons plans comptables pour vous accompagner !

Lorsque l’on a une idée ou un projet précis et que l’on souhaite professionnaliser cela, la création d’entreprise est un passage obligatoire afin de se lancer.

Cela étant, on peut être doué dans de nombreux domaines et avoir du mal à comprendre les démarches administratives et les enjeux de certains choix dans la création de son entreprise.

Ainsi, l’aide d’un professionnel pour la comptabilité de la création d’entreprise ne sera pas de trop et c’est vers un expert comptable qu’il faudra se tourner pour disposer de ses conseils avisés. 

Le rôle de l’expert comptable dans la création d’entreprise

La comptabilité de la création d’entreprise mais aussi une grande part administrative devront être étudiées et réfléchies en amont et c’est un expert comptable qui sera la personne la plus à même de travailler sur la comptabilité de la création d’entreprise.

En effet, cette démarche nécessite :

  • que l’on puisse rédiger les statuts juridiques de l’entreprise à naître,
  • que l’on trouve une adresse pour domicilier l’entreprise,
  • que l’on ouvre un compte bancaire d’entreprise pour y déposer son capital social et
  • que l’on obtienne une attestation de dépôt du capital social auprès de sa banque.

Il faudra également déposer une déclaration d’entreprise au Greffe du Tribunal de Commerce et également publier l’annonce légale de la constitution de la société dans un journal officiel.

Autant de tâches qui nécessitent une bonne compréhension des documents que l’on est en train de fournir afin de s’assurer que les démarches entreprises correspondent bien à ce que l’on souhaite mettre en place.

Une mission qui relève de la comptabilité de la création d’entreprise et qui pourra être complexe à mettre en place sans l’aide d’un expert comptable (plus d’informations sur la création d’entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie). 

Trouver le bon expert comptable

Pour réussir la comptabilité de sa création d’entreprise il n’y a donc pas de secret, soit il sera nécessaire de travailler dur à la bonne compréhension des diverses démarches et à leurs enjeux, soit on décidera de confier cette mission à un professionnel du secteur.

En effet, l’expert comptable pourra jouer un rôle majeur dans la comptabilité de la création d’entreprise. On pourra lui soumettre son projet et son souhait et ce dernier pourra alors faire des propositions adéquates en ce sens. Une fois mis d’accord, il pourra prendre en charge les diverses missions de comptabilité de création d’entreprise. 

Il est donc préférable de prendre conseil auprès d’un expert comptable qui soit en mesure de bien comprendre son projet. Ainsi, si l’on met en place une TPE, opter pour un professionnel de la comptabilité habitué à accompagner les très petites entreprises sera beaucoup plus pratique.

Par ailleurs, si le professionnel en question connait le secteur d’activité au sein duquel on souhaite exercer ce sera encore mieux ! Plus que la création de l’entreprise, le comptable pourra ensuite réaliser de multiples missions pour accompagner le bon développement de son activité (un article sur le rôle de l’expert comptable ici).

Si l’on a du mal à trouver la perle rare près de ses locaux, il est tout à fait possible de faire appel à un service d’expertise comptable en ligne. Ce type de service offre la même prise en charge qu’un expert comptable à la différence que les échanges se feront en ligne ou par téléphone même s’il n’est pas exclu de prendre un rendez-vous en présentiel si nécessaire.

Ce dernier pourra alors travailler à la bonne santé de l’entreprise comme il se doit et on pourra par ailleurs disposer de plusieurs outils en ligne de conseils et d’accompagnement. Les délais de réactivité de réponse qui sont d’ailleurs meilleurs en ligne que sur un cabinet traditionnel !

Autres articles à lire

Quels sont les meilleurs placements sur courte, moyenne et longue durée ?

sophie

Les meilleures plateformes de trading

Irene

Comment obtenir un crédit en ligne rapide?

Laurent

Etre Millionnaire en jouant des jeux en ligne ou par carte à gratter

Laurent

Quels sont les tarifs d’un vitrier à paris

Journal

Mission de l’expert-comptable en Belgique : pourquoi faut-il présenter les comptes annuels ?

Irene