Image default
Emploi / Formation

Comment œuvre une entreprise de portage salarial ?

Notez cet article

Dans le processus de portage salarial, l’entreprise qui est en charge des salariés qui exercent sous cette forme détient un rôle capital. En effet, elle se met en liaison entre le client, la firme qui demande des compétences, et les entrepreneurs qui seront les agents de terrain exécutant la mission conférée. Dans ce contexte, elle devient ainsi un pôle important dans ce marché, ses rôles et ses obligations envers les deux parties résument ses missions.

Un réel apport administratif

C’est surement envers les salariés et les entrepreneurs en portage salarial que les entreprises de ce domaine apportent le plus de valeur ajoutée, et ce essentiellement dans le cadre administratif. En charge de la rédaction du contrat de travail, l’entreprise de portage salarial couvre ainsi les entrepreneurs contre tous abus. Elle prend immédiatement en charge également du paiement des charges et de toutes autres démarches administratives. Par ailleurs, l’entreprise de portage légalise le statut de l’entrepreneur, celui-ci pourra ainsi jouir de tous les avantages sociaux, notamment l’assurance chômage ou encore la gestion des retraites. Aucunement un salarié en portage salarial ne sera perçu comme un employé en fin de carrière au sein d’une entreprise spécialisé. Il jouit même des couvertures sociales comme tout travailleur normal.

Un plus considérable par rapport à la concurrence

Bien que les prospects de marché et la recherche de nouveaux contrats reviennent souvent au salarié autonome, il est à noter que les entreprises apportent aussi un plus à ces niveaux. En effet, certaines boites accompagnent ses affiliés dans cette étape primordiale en usant de leur notoriété dans le domaine. Elles peuvent également procéder à une étude en amont pour que les missions demandées soient répondues avec les bonnes réponses et initiatives. Par ailleurs, le soutien se matérialise également par le statut légal que le salarié en portage salarial hérite logiquement lorsqu’il fait partie du groupe.

La transparence des rémunérations

Le rôle à jouer des entreprises dans un contrat de portage salarial s’identifie surtout sur l’établissement de toutes les modalités de paiement pour leur entrepreneur. En effet, si l’on reprenait le déroulement du système, le salarié en portage salarial perçoit ses rémunérations sous forme de salaire dans la boite. Ainsi, cette dernière se doit de prendre en charge la récupération de la due auprès des clients. La transparence est ainsi au rendez-vous puisque les deux associés ont les mêmes niveaux d’information financière. De plus, les déductions appliquées sont prescrites par la convention collective.

Related posts

Bien utiliser les tampons d’entreprise

Laurent

Comment travailler efficacement son accent italien ?

Claude

Les principales étapes à suivre pour créer une entreprise

Laurent