Dinemarketing.com
Image default
Emploi / Formation

Où et comment se former au DSCG ?

Le coût d’une formation au DSCG tourne autour de 6000 euros pour l’ensemble du cursus qui dure deux ans, un montant qui varie d’une école à l’autre. L’étudiant souhaitant bénéficier de cette formation dispose de plusieurs options. Il peut par exemple poursuivre ses études, une ville aux nombreux atouts.

Les pré-requis pour pouvoir se former en DSCG à Paris

Le diplôme supérieur en comptabilité et gestion (DSCG) est la dernière étape à franchir si l’on vise le diplôme d’expertise comptable (DEC). Malgré un coût relativement élevé de la formation au DCG à Paris, l’aspect financier n’est pas toujours un frein pour les étudiants. En effet, il sera en mesure de rembourser ses frais d’études dès son entrée en fonction, et la capitale offre davantage d’opportunités de stage que les autres villes universitaires, et le cadre de vie y est beaucoup plus intéressant.

L’embûche à l’accès à la formation au DSCG à Paris s’avère être le haut niveau en comptabilité demandé par les établissements de formation. Etant donné que le diplôme à la fin de la formation équivaut à un Master II, les formateurs sont très stricts au niveau des niveaux et des pré-requis. Alors, pour pouvoir se former au DSCG, l’étudiant doit avoir au moins un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). Cela sous-entend bien évidemment un minimum de connaissances en comptabilité et des stages en entreprises.

Pour se former au DSCG à Paris, l’étudiant doit passer au moins deux ans dans un établissement déterminé. Le choix est assez large, puisque la formation est proposée par des lycées, des centres de formation d’apprentis, des instituts universitaires et des universités. Toutefois, une inscription ne suffit pas pour y entrer. Chaque institut propose des concours d’accès avec les justificatifs de diplômes obtenus. Ceux qui réussissent à passer le concours sont les seuls autorisés à suivre la formation.

Les avantages de se former au DSCG à Paris

La formation en DSCG à Paris offre à l’étudiant la possibilité de continuer ses études tout en gardant son travail grâce à la formation en alternance. Le contrat de professionnalisation avec une entreprise offre également la possibilité de se former en DSCG. L’étudiant alors sera en mesure de mettre directement en pratique ce qu’il vient d’acquérir pendant sa formation dans l’intérêt de l’entreprise où il travaille. Il sera payé sur les mêmes bases que les salariés ordinaires, et ne sera pas traité comme un stagiaire.

À l’obtention du DSCG, les débouchés professionnels permettent à l’étudiant d’occuper directement le rôle de cadre dans les directions financières et contrôles de gestion des entreprises. Il sera également en mesure de rejoindre les commissaires aux comptes en tant qu’audit. Si par contre, on préfère poursuivre les études, le DSCG ouvre la poste aux études pour devenir expert-comptable.

Autres articles à lire

Portage salarial ou auto-entrepreneur : que choisir ?

Irene

La transformation d’une organisation : des enjeux vitaux

Journal

Comment réussir vos voyages et déplacements professionnels ?

administrateur

Comment travailler efficacement son accent italien ?

Claude

Trouver un emploi rapidement : un véritable challenge

Odile

Les principales étapes à suivre pour créer une entreprise

Laurent