Image default
Emploi / Formation

5 conseils pour décrocher son premier emploi

Trouver un premier emploi peut sembler très compliqué lorsque l’on termine ses études. En effet, les secteurs et les entreprises sont très nombreux, sans parler des postes. Comment choisir le bon poste? Dans quelle entreprise postuler? Autant de questions que se posent les jeunes diplômés en quête d’un premier job. Grâce à cet article, vous allez avoir quelques pistes de réflexion pour vous permettre d’y voir plus clair dans vos recherches.

Prendre son temps

Cela ne sert vraiment à rien de se jeter sur la première offre. Bien entendu, vous n’allez pas attendre plusieurs années pour trouver le job de vos rêves. Mais il est vivement recommandé de prendre son temps pour passer des entretiens, se renseigner sur les postes à pourvoir et les entreprises. Petit à petit, vous allez affiner votre recherche, revoir vos attentes et finalement trouver l’emploi qui vous correspond bien, celui où vous allez pouvoir progresser et trouver votre voie.

Analyser le marché

Le marché de l’emploi évolue en permanence. Il est soumis comme tous les marchés à la loi de l’offre et de la demande. Certains métiers sont en tension avec une pénurie de candidats. C’est là que se trouvent de belles opportunités pour les nouveaux entrants sur le marché du travail.

Certaines régions sont plus dynamiques que d’autres. Le bassin économique de l’île de France est le premier créateur d’emploi du pays. Mais d’autres régions ne sont pas en reste. C’est notamment le cas du littoral atlantique ou de la région autour de Lyon. Il ne faut pas hésiter à accepter une mobilité géographique en début de carrière pour obtenir un poste peut être plus intéressant que ce que vous pourriez avoir localement.

Réfléchir à ses priorités

Beaucoup de personnes se lancent dans un travail et réfléchissent ensuite aux conséquences en fonction de l’expérience. C’est un mauvais calcul. Il faut mieux réfléchir avant de postuler que de se lancer à corps perdu dans le premier job venu, et ce même si le salaire est attractif. Cet emploi va prendre une place très grande dans votre vie quotidienne. S’il ne vous plaît pas, vous allez vite perdre votre motivation. Cela va alors devenir un véritable calvaire de vous lever le matin pour aller au boulot.

Vous ne savez pas quoi faire de votre vie professionnelle? Aucun problème! Rares sont les personnes qui sont nées avec une vocation. Ce sont les expériences et les rencontres qui créent les envies et l’ambition. Vous devez avoir confiance en vos capacités pour viser un travail à la hauteur de vos attentes.

Faire vos propres choix

Beaucoup de personnes bien intentionnées vont vous orienter vers tel ou tel secteur. Nos parents et nos proches ont souvent d’excellentes idées pour notre future carrière professionnelle. Combien d’enfants suivent les traces de leurs parents?

Vous ne devez pas perdre de vue que votre vie professionnelle n’appartient qu’à vous. D’autres personnes n’ont pas à décider à votre place de ce qui est bon pour vous. Ce ne sont pas elles qui vont aller au travail chaque jour mais vous. Donc c’est vous et vous seul qui devez choisir. Ainsi, vous aurez la liberté d’aller vers les emplois correspondant à vos aspirations profondes.

Ne pas avoir peur de l’échec

Tout le monde a le droit de se tromper. Il n’y a rien de pire de que ne pas tenter par peur de l’échec. Plutôt que de d’adopter une attitude défensive en faisant des choix par défaut qui ne vous mèneront nulle part, passez à l’attaque et faites preuve de courage. Si votre choix n’est pas le bon, vous allez vite vous en rendre compte. Mais cela serait dommage de partir dans une voie qui n’est pas la vôtre parce que vous avez juste peur d’échouer dans un domaine ou sur un poste peut être plus complexe à première vue.

Related posts

Quelle formation en master développement durable ?

Journal

Comment rendre un CV plus efficace ?

Tamby

Comment œuvre une entreprise de portage salarial ?

Laurent