Image default
Immobillier / BTP

Comment optimiser son investissement immobilier ?

Pour optimiser un investissement immobilier, l’utilisateur dispose de deux principaux leviers. C’est l’utilisation de crédit et / ou de démembrement.

Souscrire à un crédit immobilier

Le crédit permet à un investisseur de bénéficier d’un effet de levier tout en réduisant considérablement ses impôts. Le levier agit de deux manières. La définition au sens strict du terme signifie qu’il existe un levier à partir du moment où l’investisseur a le choix entre un rachat au comptant ou un emprunt, et dans la mesure où la rémunération du capital investi vaut plus que le coût de l’emprunt. Cependant, il existe également un autre levier permettant à un investisseur de tirer des revenus d’un investissement qui ne pourrait être financé sans avoir recours au crédit.

Adopter le démembrement immobilier

Le démembrement consiste à diviser la propriété d’un bien immobilier pour une période déterminée (5 ou 10 ans pour les SCPI) ou à vie. Nous trouvons d’un côté un nu-propriétaire et de l’autre un usufruitier / un bénéficiaire effectif. Le bénéficiaire effectif achète le droit d’utiliser le bien, de le louer et de percevoir des revenus. Le nu-propriétaire est la personne qui récupérera la pleine propriété du bien à la fin de l’usufruit / intérêt viager. Pour en connaître davantage, rendez-vous sur www.demembrement.fr.

Démembrement, les avantages à connaître

L’avantage du nu-propriétaire dépend de plusieurs facteurs. Ce sera sur la revente de la propriété, en fonction de tout gain en capital. Il peut également compter sur un gain fiscal dans la mesure où le nu-propriétaire ne perçoit pas les loyers, il peut déduire de ses autres revenus de la propriété les intérêts du prêt pour l’acquisition et ne reconnaît pas la valeur de la propriété au regard de l’impôt sur la fortune (ISF). L’achat de la nue-propriété permet enfin d’investir dans une propriété qui autrement aurait été hors de portée financière de l’investisseur.

Related posts

Est-ce une bonne idée d’intégrer la SCPI dans son contrat d’assurance vie ?

Irene

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Lyon ?

Journal

Installation de portail : tout savoir sur les démarches à effectuer

Journal