Image default
Business / B2B

Entreprendre en DOM-TOM : quels avantages ?

Aujourd’hui, nombreux sont les entrepreneurs qui choisissent de créer leurs entreprises en outre-mer. Pour preuve, déjà à la fin du second trimestre de l’an dernier, parmi les régions d’Outre-mer, la Guadeloupe venait en tête de liste avec une hausse de 7% en matière de création d’entreprises. Les raisons de ce tour de force s’avèrent légion : une fiscalité plus attrayante, un régime moins contraignant, des aides à la création d’entreprises, etc. Plus d’explications dans cet article !

L’outre-mer, un pays où il fait bon à entreprendre

Acquérir le statut d’auto entrepreneur à DOM-TOM présente plusieurs avantages. En dehors des aides financières versées aux responsables des entreprises, vous n’avez pas beaucoup à dépenser côté fiscalité.

Entreprendre en DOM-TOM

En effet, une fois que vous rejoigniez le cercle des auto-entrepreneurs, vous bénéficierez d’une exemption fiscale au cours des deux premières années d’existence de votre structure. Après cette période de deux ans, il vous sera affecté un taux de cotisation fort incitant de 15,3% pour les services (contre 23,1% en métropole) et 8,9% pour la vente de produits (contre 13,4% en métropole). Allez-y voir sur le site d’Aliasoutremer pour découvrir des conseils qui vous seront utiles avant, pendant et après la création de votre entreprise ou pour en savoir plus sur les aides accordées aux auto-entrepreneurs ainsi que leurs modalités d’obtention !

Entreprendre en DOM-TOM

Le tourisme et le secteur des énergies renouvelables, deux filières porteuses

Si vous songez à vous lancer dans le secteur du tourisme ou celui des énergies renouvelables, sachez que le territoire d’outre-mer demeure particulièrement propice à ces deux activités. En effet, à DOM-TOM, durant toute l’année, les conditions climatiques demeurent agréables, ce qui attire d’autant plus les touristes en quête de douce chaleur et ceux en manque de soleil. Ces facteurs font de DOM-TOM un lieu sûr où vous pourrez monter ou développer un business rentable dans la restauration, l’hôtellerie, la vente d’objets de souvenirs ou la production d’énergie locale renouvelable au moyen de la végétation ou du soleil.

Pour aller plus loin, découvrez comment créer une entreprise en outre mer !

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/706054
https://pxhere.com/fr/photo/1431501
https://pxhere.com/fr/photo/800892

Related posts

Les applications mobiles pour les entreprises et leurs développeurs

Claude

Quelles sont les règles à respecter en cas de contrôle d’URSSAF?

Journal

Location de fichier d’adresses de particuliers : une solution innovante pour une prospection ciblée

Odile