Image default
Business / B2B

Comment bénéficier d’une réduction d’impôts avec des services de jardinage ?

Peu de gens le savent, mais faire faire des travaux de jardinage peut permettre de réduire ses impôts. Qui peut en bénéficier, et comment procéder ?

A quel public s’adresse le dispositif ?

Les services de jardinage sont inclus dans la catégorie des services à la personne, portée par la loi Borloo. Ils ouvrent droit à une réduction d’impôt sur l’année en cours ou à un crédit d’impôt sur l’année suivant la prestation. Les modalités et les conditions d’éligibilité sont détaillées dans l’article 199 du Code général des impôts.

Faire appel à un service de jardinage exécuté par un professionnel comporte divers avantages, en premier lieu le savoir-faire et la sécurité. En effet, la plupart du temps, ce genre de travaux nécessite un matériel spécialisé dont les particuliers ne sont pas toujours équipés et qu’il leur est difficile à utiliser ou peu rentable d’acheter. De nombreuses tâches peuvent être faites à coût réduit en profitant de la générosité de l’Etat. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

La réduction d’impôts sur les services de jardinage est un dispositif mis en place par les autorités et qui s’adresse aux propriétaires, locataires et aux occupants à titre gratuit souhaitant aménager l’extérieur de leur habitation. Elle est valable, qu’il s’agisse de résidence principale ou de résidence secondaire. Le dispositif s’adresse également aux descendants de personnes bénéficiant ou éligible à l’allocation personnalisée de l’autonomie (APA) ayant déboursé de l’argent pour des travaux de jardinage sur la propriété du bénéficiaire ou du futur bénéficiaire. En somme, cela concerne beaucoup de monde !

Quelles sont les modalités d’obtention des avantages fiscaux liés aux travaux de jardinage ?

Le coup de pouce fiscal comprend quelques modalités à respecter. D’abord, le crédit d’impôt est destiné aux personnes en activité ou en recherche d’emploi ayant exercé une activité au moins trois mois dans l’année où la prestation a été assurée. Pour les personnes mariées, les deux conjoints doivent remplir ces conditions. La réduction d’impôt est quant à elle accessible aux personnes qui ne remplissent pas ces conditions, par exemple les retraités.

D’autre part, pour bénéficier du crédit impôts avec des travaux de jardinage, les travaux en question doivent être réalisés soit par un employé dont on est l’employeur direct, soit par une association ou une entreprise agrée, soit par un organisme à but non lucratif ayant comme objet l’aide à domicile et conventionné par la Sécurité sociale ou habilité au titre de l’aide sociale.

Related posts

Développer son marketing viral grâce au streaming video

Odile

Les services proposés par une agence de communication

Laurent

Solutions sur mesure d’emprunt d’argent en Suisse

Hugo