Image default
Cuisine / Gastronomie

Gérants de débit de boisson : comment réduire les pertes dans votre établissement?

Notez cet article

Pour les établissements hôteliers, les bars, les restaurants ou encore les discothèques, il existe un matériel très performant qui permet de contrôler et maitriser la gestion de la distribution des boissons : le doseur de boisson électronique. Précis, facile et rapide à utiliser, il permet aux propriétaires de débits de boissons d’optimiserleur rentabilité et la qualité de service, d’autant plus s’il est relié une caisse enregistreuse tactile munie d’un logiciel adapté. En consultant cet article vous saurez tout ce qui vous est utile pour réduire les pertes dans votre établissement.

Doseur de boisson électronique : quel est le principe de fonctionnement ?

Un doseur de boisson électronique est utilisé dans les débits de boissons pour gérer la distribution et la vente des alcools. Au même titre que les anciens doseurs manuels comme les fameuses boules qui permettaient de doser le Pastis ou le Ricard, ces outils de mesure électroniques s’adaptent sur le goulot des bouteilles d’alcool. Le dispositif est tout de même différent puisque vous paramétrez vous-même le dosage de la mesure d’alcool que vous souhaitez servir. Votre doseur de boisson électronique l’enregistre. Vous n’avez pas à répéter cette opération à chaque fois que vous servez ce type d’alcool. Généralement les bouteilles sont placées, tête en bas, sur le mur du bar et une simple pression sur le doseur avec le verre suffit pour que la juste mesure d’alcool s’écoule. Vous maitrisez ainsi parfaitement les doses servies. Les risques de pertes d’alcool sont minimisés. Plus de verres renversés quand le service bat son plein un samedi soir, ni de surdosage. Vous limitez efficacement le gaspillage et réduisez les pertes.

Les avantages du doseur d’alcool professionnel

L’atout principal du doseur électronique est la possibilité de le paramétrer en fonction de la dose d’alcool à servir. Le gain de temps pendant le service est incontestable. Vos clients en seront certainement satisfaits surtout les week-ends, qui sont généralement synonymes d’affluence dans les bars ou les discothèques. De plus, ce système relié à une caisse enregistreuse dotée d’un logiciel adapté à votre activité, pourra vous fournir très rapidement des analyses fiables de vos ventes d’alcool. Ces données vous permettront d’anticiper vos commandes et de ne jamais être en rupture de stock. Vous pourrez également gérer avec plus de performance vos opérations de marketing en mettant en avant tel ou tel alcool assorti d’une promotion. Avec l’installation de doseurs électroniques vous aurez la maitrise complète de vos ventes d’alcool. Votre comptabilité sera facilitée. Votre rendement amélioré.

Related posts

Boissons lactées, comment bien utiliser sa machine à café

Laurent

Découvrez comment préparer un bon café dans une machine à café de qualité

Irene

Comment choisir un vin rouge ?

Journal