Image default
Business / B2B

Les services financiers évoluent avec la digitalisation

Comme les autres départements de l’entreprise, les services financiers sont également concernés par la digitalisation. La transformation numérique va apporter des modifications aussi bien dans l’organisation que dans les méthodes de travail des équipes financières, et implique un allègement des charges de travail des comptables, des responsables financiers et des contrôleurs de gestion. Ces derniers sont libérés des tâches récurrentes et pourront se concentrer sur celles à forte valeur ajoutée.

Une place prépondérante pour les analyses

Les missions des techniciens et experts qui composent l’équipe financière s’articulent désormais autour de l’analyse : analyse des procédures pour les comptables, et analyse des données et des performances stratégiques pour les directeurs financiers. Pour leur part, les contrôleurs de gestion assument le rôle d’analyste d’affaires.

La digitalisation des services financiers permet ainsi d’optimiser le pilotage des performances de l’entreprise étant donné que les procédures de prises de décision deviennent plus efficientes. La disponibilité en temps réel des données stratégiques aidera les décideurs à identifier facilement les risques et les opportunités.

À cet effet, les fonctions des équipes financières ne se cantonneront plus à la gestion comptable et financière, mais s’étendront sur d’autres domaines : business, communication, informatique ou encore management.

Quels sont les enjeux de la transformation numérique au sein des services financiers ?

Parmi les enjeux majeurs de la transformation digitale des services comptables en Belgique, la dématérialisation des processus et la sécurisation de l’information viennent en premier. À cela s’ajoutent la pertinence des reportings et la création des valeurs visant à améliorer la satisfaction client.

La digitalisation présente toutefois des avantages considérables. En se dotant d’outils numériques adéquats, les entreprises peuvent non seulement faciliter le travail collaboratif, mais aussi automatiser les tâches répétitives et simplifier les processus. Les techniciens comptables et financiers peuvent alors se focaliser sur les activités requérant des compétences stratégiques. Il va sans dire que l’automatisation de ces tâches permet également de réduire les coûts opérationnels.

Avec la réorganisation des services financiers et l’intégration de l’IA dans le processus, leurs missions, notamment celles des managers évoluent. Ils peuvent interagir avec les autres services et contribuer dans l’amélioration de la relation client.

Outre cela, les innovations technologiques et le traitement plus efficace des données accroîtront les compétences des collaborateurs et élimineront la surcharge de travail. D’autant plus que les entreprises sont incitées à adapter leurs infrastructures informatiques à l’évolution technologique afin de pouvoir bénéficier des avantages apportés par les outils numériques.

Related posts

Quels sont les fondamentaux d’une entreprise ?

administrateur

L’immobilier d’entreprise gagne du terrain en France

Tamby

Le management de transition : une solution efficace à des situations difficiles en entreprise

Odile