Image default
Business / B2B

L’importance de la signalétique en entreprise

Anodine de prime abord, la question de la signalétique en entreprise ne doit pourtant pas être négligée. Dans de nombreuses entreprises, on trouve les plaques de signalétique, ces planches avec inscriptions que l’on accroche sur les portes, sur du mobilier, dans les couloirs… Elles nomment les services : accueil, archives, secrétariat, comptabilité, direction, concierge, cabinet médical… Ainsi, la signalétique est avant tout une question de communication, d’information et de praticité. Et c’est également un moyen d’organiser la sécurité des lieux et leur accessibilité. La signalétique est aussi un reflet de l’identité de l’entreprise. On vous en dit plus sur les différentes dimensions de la signalétique et son utilité.

Se repérer au sein d’une entreprise grâce à la signalétique

signalétique en entrepriseDès l’arrivée sur le parking d’une entreprise, la signalétique nous permet de nous orienter, pour ne pas perdre de temps, ne pas perdre son énergie à chercher son chemin, elle nous guide vers notre destination.

À l’intérieur de l’entreprise, les petites planches nous indiquent qui est où et où est quoi. En déambulant dans les couloirs d’une entreprise qu’on ne connaît pas, on peut se perdre facilement, les plaques de signalétique sont là pour nous guider, désignant le nom des personnes sur les bureaux, indiquant les départements, les services, les toilettes…

Elle organise la toponymie de l’espace et donne un sens et une structure aux lieux. Elle facilite donc la vie de vos collaborateurs, de vos clients et de toute autre visiteur étant amené à évoluer dans vos locaux et ce d’autant plus que leur surface est importante.

La signalétique est également une question de sécurité

signalétique en entrepriseEn aidant les personnes à se repérer aisément, la signalétique organise et sécurise l’espace. Chacun va où il doit aller, sans se perdre dans des détours et confusions. Également, les plaques de signalétique permettent d’alerter des éventuels dangers : attention à la marche, armoire électrique…

Elles nous indiquent les sorties de secours désignées en cas d’urgence. De même, les équipements à utiliser en cas d’incendie tels qu’un extincteur ou une alarme doivent être clairement signalé. Au-delà de l’aspect pratique, la signalétique relevant de la sécurité des lieux et strictement règlementée afin d’éviter toute défaillance sur ce point et donc de limiter les accidents au sein des entreprises.

Elle organise l’accessibilité des lieux pour tous et peut guider les personnes à capacité réduite vers les équipements destinés à leur usage.

La signalétique d’une entreprise peut également refléter sa personnalité

En organisant l’espace, la signalétique crée des liens, nomme les espaces, reflétant l’ADN même de l’entreprise. En effet, consciemment ou non, elle fait ressortir l’organisation intrinsèque de l’entreprise, son organicité, elle nomme les lieux de sa structure interne.

Dans cette logique, on peut faire correspondre l’apparence de la signalétique des lieux à l’esprit de son entreprise. On peut créer un design sur mesure selon son identité visuelle, son architecture, son style. On peut par exemple faire fabriquer toute sa signalétique sur le bien nommé toutelasignaletique.com

. C’est une bonne façon d’affirmer son univers et de signer les lieux, signalant par là même leur singularité.

Related posts

En savoir plus sur le DRH à temps partagé

administrateur

Solutions sur mesure d’emprunt d’argent en Suisse

Hugo

Comment choisir son bac de rétention ?

Journal