Dinemarketing.com
Image default
Business / B2B

Comment améliorer la communication entre l’entreprise et ses employés ?

La communication entre l’entreprise et ses employés est cruciale. Elle comprend, entre autres, l’information technique (contrat de travail, fiches de paie, et autres), mais aussi la partie sociale qui traite de la vie à l’intérieur de l’entreprise. Négliger l’un ou l’autre peut avoir des retombées négatives et/ou alourdir les démarches administratives. Voici quelques solutions permettant d’améliorer la communication employeur/employés.

Faciliter les démarches administratives

On critique souvent le service public pour la lourdeur de son administration. Cependant, certaines sociétés privées ne proposent pas mieux à leurs propres employés. Pourtant, la technologie offre des solutions aisées aux employeurs, afin d’améliorer la communication technique, avec ceux qui sont à son emploi. En effet, lorsqu’un département RH se dote d’un portail salariés, il augmente non seulement son efficacité interne, mais il facilite grandement la vie de tous ceux qui dépendent de lui.

En effet, grâce à ce logiciel, il est désormais possible d’effectuer le transfert de documents administratifs, de l’entreprise aux employés, sans que ni l’un ni l’autre n’ait à se déplacer. Cela commence par la signature du contrat de travail, qui peut à présent s’effectuer en ligne. De plus, l’employé ayant accès à son dossier, il peut ainsi mettre à jour ses informations personnelles, dès qu’elles doivent être modifiées (changement d’adresse, statut social, etc.). Enfin, les bulletins de salaire et autres documents administratifs, peuvent ainsi être acheminés vers les employés, dès leur émission, par le biais du logiciel.

Mieux communiquer pour améliorer les relations dans l’entreprise

Certaines entreprises ne prennent pas le temps de communiquer avec leurs employés. C’est du moins ce qu’une étude Opinion Way indique. En effet, dans les TPE, 41 % des employés se disent insatisfaits de la communication interne effectuée par la société pour laquelle ils travaillent. Ce chiffre baisse encore plus dans les grandes entreprises, alors que l’on se retrouve avec un taux d’insatisfaction dépassant la moitié des employés (55 %). Le problème relevé le plus fréquemment, est que la communication se fait de manière inégale dans les divers départements de l’entreprise. Il faut donc chercher des solutions qui permettent une communication globale, uniforme et fréquente.

La communication se doit de servir à motiver les équipes, en les impliquant toujours plus dans le fonctionnement de l’entreprise. Trop souvent, l’équipe de gestion est la seule à connaître les derniers développements. Pourtant, les employés trouvent, eux aussi, leur motivation à travers les réalisations diverses de la société. Elle doit aussi permettre à ceux qui travaillent à l’intérieur de ses murs de se sentir plus attachés les uns aux autres, par un désir commun de réussite. Dans ce cas, la communication doit avoir comme objectif de rassembler, ce qui veut dire que des événements doivent être organisés, régulièrement, afin de permettre aux hommes et aux femmes de l’entreprise de se rencontrer dans des cadres variés. On pensera donc à des formations, mais aussi à des rencontres sociales plus informelles.

Communiquer avec ses employés est une des actions principales dont l’entreprise doit tenir compte. C’est ainsi qu’elle s’assurera de la motivation de son personnel. De plus, une communication centralisée par logiciel lui permettra de réduire les coûts administratifs, tout en améliorant la qualité de vie de ses employés.

Autres articles à lire

Pixel Online Création : L’agence Web des artisans et PME à Lille et ses environs

societe.pixel.online@gmail.com

Focus sur la fabrication de sac personnalisable à l’image de votre entreprise

Laurent

À la découverte de La Gazettes du Palais

administrateur

Présentation de la société Iagona

administrateur

Entreprendre en DOM-TOM : quels avantages ?

administrateur

Comment trouver la bonne agence événementielle pour vos soirées d’entreprises ?

administrateur