Dinemarketing.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Pourquoi faire ramoner une cheminée ?

Le ramonage de cheminée est un type d’entretien régi par une réglementation très stricte. Il consiste à éliminer la suie et les autres dépôts entassés dans le conduit d’une cheminée et il permet aussi de nettoyer la paroi intérieure. C’est une opération qui doit être réalisée au moins deux fois par an, sinon les propriétaires peuvent encourir des amendes.

Voici toutes les raisons de faire ramoner une cheminée !

Pour éviter les incendies de cheminée

Tout d’abord, il est nécessaire de faire ramoner une cheminée afin d’éviter les incendies. En effet, la plupart des incendies d’habitation sont causés par les feux de cheminée. La raison de cela est simple car la fumée de cheminée dépose du goudron sur le conduit et ce dernier devient très inflammable. Donc, dès qu’il y a une flambée, le feu va monter dans les parois et ce qui va provoquer un incendie.

Ajouté à cela, d’autres éléments peuvent aussi obstruer un conduit de cheminée, tels que les nids d’oiseaux et les poussières, d’où l’intérêt de prévoir un ramonage charleroi régulièrement.

Pour repousser les produits toxiques

Par ailleurs, il est également important de ramoner une cheminer afin de prévenir les intoxications. Les cheminées mal entretenues refoulent justement des produits toxiques de type monoxyde de carbone. Ce qui peut entraîner de graves maladies respiratoires, des allergies, voire même la mort. Donc, il faut tâcher de toujours garder le conduit d’une cheminée propre.

Pour ne pas gaspiller du combustible

Pour continuer, il est aussi impératif de faire ramoner une cheminée afin de limiter la consommation de combustible. C’est effectivement une solution pour réaliser des économies importantes sur les combustibles puisqu’un conduit de cheminée propre est mois gourmade en bois qu’un conduit de cheminée couvert de suie et d’autres débris.

Pour bénéficier d’une garantie incendie en cas de sinistre

Enfin, il ne faut pas oublier que les dommages causés par un incendie de cheminée sont couverts par les assurances. Donc, il faut demander un certificat de ramonage au ramoneur à chaque fois que celui-ci intervienne, car on en a besoin en cas de sinistre ou en cas de litiges.

Autres articles à lire

Spa gonflable : comment bien le choisir ?

Irene

Isolation à 1 euro : un bon plan pour réaliser d’importantes économies d’énergie

Irene

3 points importants sur les taille-haies télescopiques

Irene

Les deux principales techniques de ramonage de cheminée

Tamby

Tout savoir sur la couverture en acier

Tamby

Quels objets de déco sur le cheval choisir ?

Irene