Dinemarketing.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment réussir l’agencement d’un hôtel ?

Que l’on voyage à titre professionnel ou pour les vacances, un séjour à l’hôtel est toujours un moment appréciable, car ce séjour permet de se libérer des contraintes du quotidien et profiter pleinement de l’endroit. Dans cette optique les professionnels de l’hôtellerie ne doivent rien laisser au hasard. L’agencement et la décoration d’un hôtel d’affaires ou d’un établissement touristique doivent être pensés pour répondre pleinement aux attentes des clients. Voici donc les éléments essentiels de l’aménagement d’un hôtel qui doivent impérativement être pris en compte pour contribuer à l’attractivité et au succès de votre établissement, mais aussi à la fidélité de vos clients.

Bien plus que de la décoration, des enjeux stratégiques pour l’hôtellerie

Si les clients des hôtels sont particulièrement sensibles à la décoration du lieu, à l’organisation des espaces, à l’aménagement de leur chambre, à la fonctionnalité de leur salle de bain, à l’ambiance du bar et de la salle à manger, ce n’est pas uniquement par simple considération esthétique ou besoin de confort. Le travail d’agencement est en effet bien plus important et stratégique pour les établissements hôteliers.

Décoration et agencement sont des facteurs essentiels de l’image de marque et de la qualité perçus de l’offre de produits et de services des hôtels qui doivent ainsi mettre en place un univers propre à leur marque, à leur identité et au niveau de standing de leur établissement ; qui doivent se démarquer de la concurrence avec une atmosphère unique ; qui doivent favoriser l’adhésion, le sentiment de bien-être de leur client, et in fine leur fidélité.

L’agencement d’un hôtel est donc bien plus qu’une simple opération de décoration et d’organisation des espaces. Ces travaux, souvent coûteux, sont donc une démarche essentielle et stratégique pour leur activité.

Un style et une atmosphère à l’image de votre hôtel

agencement d’un hôtel
Agencement d’un hôtel

Penser ou renouveler l’agencement d’un hôtel, c’est bien plus que simplement réaménager ou redécorer quelques chambres ou espaces communs. Un projet d’agencement est en effet un projet global dans lequel l’établissement doit parfois repenser son identité, son image, la perception de ses services, tout en recherchant la meilleure prestation en termes de confort et de bien-être de ses clients. Ainsi, chaque élément d’agencement et de décoration doit contribuer à l’objectif fixé, qu’il s’agisse de valoriser l’identité de l’établissement, de faire évoluer le standing, de fidéliser les clients, etc.

Pour cela, la décoration intérieure et l’ameublement du hall d’accueil et de la réception, du bar et du restaurant, des salles de réunions et de conférences, et bien entendu des chambres et salles de bain sont un élément clé. Ils devront en effet être cohérents avec l’image et le standing souhaité, tout en garantissant confort et fonctionnalité à leur utilisateur. De la création d’une ambiance unique dans l’ensemble des lieux et espaces de l’hôtel à l’aménagement d’espace aux styles distinct, le choix des meubles (bureau, table, literie, fauteuil…), des éléments de décoration (accessoires, cadres, luminaires…), des revêtements de sol (parquet, moquette…) et revêtements muraux (peintures, papiers peints…) sont autant d’éléments à sélectionner avec la plus grande attention et en cohérence avec le projet d’agencement de l’hôtel.

Classique, moderne, contemporain, traditionnel… Il existe un choix infini de styles et d’ambiances. Attention donc à bien choisir une approche en adéquation avec l’identité de votre établissement hôtelier et avec vos objectifs. Attention également aux phénomènes de modes en décoration. Par une définition, une mode se démode. Il est donc essentiel définir un projet d’agencement et de décoration qui saura traverser les années.

Un lieu agréable et fonctionnel

Lorsque l’on pense agencement, on se réfère très souvent à la seule notion de décoration intérieure du hall de réception, des communs et des chambres. Pourtant l’agencement soulève bien plus de questions, et notamment l’enjeu crucial de créer au sein de l’hôtel des zones faciles d’accès et de circulation, des lieux fonctionnels, au service du bien-être et du confort des clients, mais aussi pour les salariés et équipes en place.

L’agenceur hôtelier pourra donc réaliser une étude portant sur les zones d’accueil et lieux communs (réception, bar, salle à manger), les espaces professionnels (salles de conférences, salles de réunion), mais également les lieux privés (chambres, salle de bain). Au-delà de la création d’une ambiance et d’une décoration à l’image de l’hôtel, il veillera à ce que chacun de ces lieux soit accessible, fonctionnel, pratique et confortable.

Intégrez aux mieux les nouvelles technologies

Quelle que soit la nature de votre clientèle, qu’il s’agisse de professionnels en voyage d’affaires ou de touristes, le numérique est aujourd’hui au cœur des habitudes des voyageurs, et l’accès à Internet doit être une préoccupation essentielle. Chambres, salons, salles de conférences ou de réunion, espaces communs… Assurez-vous de garantir une connexion de qualité à vos clients de sorte qu’ils puissent être opérationnels durant un séjour professionnel ; qu’ils puissent accéder à leurs services favoris (réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma…) durant les moments de détente.

Parce que, de plus en plus, les hôtels proposent des zones de travail permettant l’organisation de séminaires et de séjours incentive, assurez-vous de proposer l’ensemble des services essentiels à l’activité professionnelle : outils de projection, outils interactifs, écran, sonorisation, connexion et débit réservé… voire espace de coworking. Avec l’essor du télétravail ou en tous les cas du travail à distance, il y a là une véritable occasion à saisir pour le secteur hôtelier comme pour les entreprises. Cette même réflexion pourra être poussée dans les chambres des établissements amenés à recevoir régulièrement des clients dans le cadre de déplacement d’affaires et ayant besoin à tout moment d’un espace de travail privé et opérationnel.

Au-delà du seul accès à Internet, et en accord avec la digitalisation progressive de nombreux services, pensez également à intégrer le numérique dans la façon de penser vos services afin de proposer une expérience nouvelle, mais aussi un fonctionnement efficace. Cela peut, par exemple, passer par la mise à disposition de tablettes permettant de réserver une table au restaurant de l’hôtel, une session de massage au spa, de commander un taxi… Par l’installation d’une borne interactive permettant de prendre connaissance des activités dans l’hôtel et aux alentours… Bien entendu, l’humain et l’accompagnement personnalisé doivent rester centraux, mais les nouvelles technologies peuvent devenir un facilitateur de votre activité, des chambres aux espaces communs.

L’agencement intérieur d’un hôtel n’est pas figé

Si l’aménagement d’un hôtel peut être un investissement coûteux au moment où le projet est réalisé, comme tout produit il ne peut être figé dans le temps. En effet, les modes, les tendances, les technologies, mais aussi les attentes des clients, voire la typologie de vos clients peut-être elle-même amenée à évoluer. Et c’est justement pour accompagner l’ensemble de ces évolutions que l’agencement d’un hôtel doit être revu périodiquement. Notons par ailleurs que, si dans certains hôtels, les clients apprécient retrouver les codes et usages auxquels ils sont habitués, dans d’autres établissements, la clientèle sera séduite par la nouveauté et l’évolution chambres comme des espaces communs. Les comportements et la fidélisation peuvent donc clairement être distincts d’un hôtel à l’autre, d’une clientèle à l’autre.

Cette évolution pourra par exemple passer par le rafraîchissement de la décoration, par le réagencement des chambres pour les rendre plus confortables et plus fonctionnelles, plus en accord avec les codes du moment. L’accueil, les salons, la salle à manger, le bar et les zones communes pourront également être repensés à cette occasion. Un nouvel agencement pourra bien entendu accompagner une montée en gamme de l’offre et donc permettre un meilleur positionnement sur une offre de standing.

Des spécialistes de l’agencement d’hôtel au service de votre projet

Parce que l’aménagement d’un établissement hôtelier soulève de nombreux enjeux et questions stratégiques, il est nécessaire de s’appuyer sur l’expertise de professionnel parfaitement au fait des besoins des hôteliers et, bien entendu, de leurs clients. Pour un projet de rénovation et de réagencement, il vous est ainsi possible de faire appel à un architecte ou à un agenceur d’espace qui pourra, sur la base de vos besoins et de vos envies, réaliser une étude personnalisée et définir un projet de design intérieur et d’agencement des lieux.

Organisation des lieux, définition d’un style et d’une ambiance, proposition de mobiliers, implantation des éclairages et sélection des luminaires… Ces professionnels seront à même de vous faire une proposition d’aménagement global et de vous proposer le devis correspondant. Mobilisant les ressources et expertises nécessaires une fois le projet valider, ils pourront coordonner l’intervention des artisans et professionnels (menuisiers, décorateurs, électriciens, plombiers, etc.), la fabrication de meuble sur mesure, l’achat et la mise en place des éléments de décoration, etc. Grâce à leur intervention, vous avez l’assurance de projets de rénovation et d’agencement intérieur spécifiquement pensés selon les attentes et les exigences du secteur hôtelier.

Vous êtes propriétaire ou gérant d’un hôtel et souhaitez engager des travaux d’agencement et de rénovation de votre établissement ? N’oubliez pas que cette opération souvent coûteuse est réellement stratégique dans le secteur hôtelier et que sa réussite contribuera assurément à attirer de nouveaux clients et fidéliser vos clients récurrents. Pour cela, il est donc préférable de faire appel à des experts de la question, architectes ou agenceurs spécialisés, qui sauront intégrer à votre demande l’ensemble des questions et problématiques relatives à l’agencement dans le secteur hôtelier.

Autres articles à lire

Comment bien choisir son mobilier de salon ?

Journal

Éclairage intérieur : 2 choses à éviter pour une harmonisation réussie

Tamby

Guide d’achat : bien choisir sa colonne de douche

Irene

Tout savoir sur la couverture en acier

Tamby

Où trouver des luminaires de qualité sur internet 

Emmanuel

C’est quoi le Growth Hacking exactement ?

Laurent