Dinemarketing.com
Image default
E-commerce / Shopping

Tout savoir sur la digitalisation des points de vente

À cause de la routine, les consommateurs préfèrent faire leurs courses en ligne et sans bouger de chez eux. L’e-commerce a en effet bouleversé les comportements des férus du shopping. Les magasins en ligne n’ont cessé de se multiplier ces 4 dernières années. De leur côté, les boutiques physiques ont aussi mis au point des idées originales pour réinventer l’acte d’achat, grâce à l’intégration de nouveaux services et dispositifs.

Qu’est-ce que la digitalisation des points de vente ?

À l’heure actuelle, la digitalisation des points de vente est très plébiscitée pour redynamiser l’achat en hypermarché. Les consommateurs sont encore nombreux à se rendre dans les magasins pour réaliser leurs achats et voir les produits avant de les acquérir. La digitalisation est donc perçue comme étant une solution innovante pour stimuler les ventes dans une boutique physique. Les commerçants transforment alors le parcours d’achat des consommateurs en faisant de l’expérience client le point-clé le différenciant au commerce en ligne. Bien sûr, la vente sur Internet a de quoi attirer les internautes, car ils y profitent d’un gain de temps considérable.

De plus, ils ne reçoivent aucune pression de la part des vendeurs comme dans les boutiques. Un magasin digitalisé, quant à lui, va mettre des outils numériques à la disposition des clients. Ces derniers y trouveront de nouvelles technologies, qui offrent d’ailleurs une plus grande efficacité commerciale. L’objectif est simple et unique : attirer les clients dans le magasin. Une fois à l’intérieur, ceux-ci auront accès à divers appareils connectés et pourront effectuer des recherches sur Internet si besoin. Ce qui va de ce fait améliorer le trafic physique. En venant en boutique, chaque consommateur pourra aussi rechercher des informations et acheter directement sur la plateforme Web du magasin. Cela va également augmenter le trafic du site.

Quelle solution numérisée choisir pour son magasin ?

Tout d’abord, il faudra réfléchir à la solution digitalisée à intégrer dans son point de vente. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs dispositifs pouvant être utilisés pour digitaliser son commerce. Les gérants des boutiques ont le choix entre installer des écrans ou créer un site de vente en ligne. Ce dernier sera directement lié au magasin en question. Pour concrétiser un tel projet, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine. Un tel professionnel peut en effet proposer des solutions in store ou online. La première solution consiste à mettre en place des écrans dans le magasin.

Il peut ainsi accueillir des bornes tactiles permettant aux visiteurs d’interagir directement. Ces accessoires peuvent même permettre de créer des jeux de concours, et donc, d’engager les clients lors de l’acte d’achat. Ils diffusent également diverses informations, et ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur pour capter l’attention des clients potentiels. Ces informations vont aider à orienter chaque consommateur dans sa visite, à le faire patienter avec des infos diverses, etc. La solution online, quant à elle, consiste à concevoir un site Internet pour l’enseigne. Cette dernière peut aussi choisir cette option pour digitaliser son programme de parrainage, par exemple.

Autres articles à lire

Offrir un magnet personnalisé pour faire plaisir à ses clients

Irene

Les risques domestiques au coeur de la sécurité

Christophe

Le flocage véhicule Cannes : meilleur outil marketing pour la promotion d’une entreprise

sophie

Comment utiliser une caisse enregistreuse tactile pour magasin ?

Odile

Utiliser un stylo publicitaire, les avantages que vous devrez savoir

Irene

Conseils et astuces pour profiter des Cashback

Odile