Image default
E-commerce / Shopping

Comment réaliser le bon achat pour son bateau d’occasion

Notez cet article

De nombreuses personnes qui souhaitent acquérir un bateau de plaisance optent pour l’achat d’un bateau d’occasion. Si cette acquisition peut sembler intéressante d’un point de vue financier, elle mérite toutefois d’être réalisée dans les normes. Vous avez décidé de vous procurer un bateau d’occasion ? Vous souhaitez avoir suffisamment d’informations au sujet de cette transaction pour ne pas avoir de regret après l’achat ? Lisez cet article. Vous y trouverez quelques réponses à vos préoccupations et des fondamentaux à connaître avant d’effectuer cette acquisition. 

Quels sont les éléments à vérifier avant d’acheter un bateau d’occasion ? 

La première chose à faire avant l’achat d’un bateau d’occasion est de bien déterminer quel type de navire conviendra pour les activités que vous souhaitez effectuer. Assurez-vous aussi que votre budget soit adapté. Pensez à négocier avec le vendeur pour pouvoir obtenir une marge de manœuvre importante. Il est nécessaire de s’assurer que le navire ait un acte de francisation ou un acte de navigation. Recueillez le maximum d’informations sur les forums, les docks, etc. Vous pouvez aussi demander à visiter le navire et le tester. Il est possible de choisir et acheter votre bateau d’occasion sur un site spécialisé. Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, ciblez prioritairement les grandes marques qui jouissent d’une excellente réputation.

Qu’en est-il de l’aspect administratif ? 

Sur le plan administratif, il est nécessaire de réaliser un compromis de vente. Ce document doit être daté et signé par le vendeur et l’acheteur. Le compromis de vente précise certaines informations telles que le modèle du bateau, l’année de construction, la date de la transaction, le mode de paiement, une clause d’annulation en cas de contentieux entre les deux parties, ainsi que l’inventaire du bateau. L’acte de vente est nécessaire car il est exigé par les autorités pour l’immatriculation. Ce document est disponible au quartier des affaires maritimes. Il couvre l’acheteur en cas de survenue d’un problème. Il est également important de savoir qu’il existe une garantie de deux ans contre les vices cachés concernant tout bateau d’occasion acheté chez un particulier. Vous avez aussi la possibilité de souscrire à une garantie mécanique. Pour ce qui est des prix, ils sont très variables. Vous pouvez trouver quelques bons plans en visitant certains sites Internet de vente de bateaux d’occasion. 

Related posts

Des conseils pour promouvoir une confiserie

Odile

Choisir un jeton publicitaire comme un arme marketing

Irene

La visioconférence, outil de communication professionnel incontournable

sophie