Dinemarketing.com
Image default
Cuisine / Gastronomie

4 raisons d’offrir du chocolat pour la Saint Valentin

La Saint Valentin approche à grands pas. En effet, comme chaque année, nous célébrerons le 14 février la fête des amoureux. Et si certains ne voient en cette date qu’une fête commerciale, d’autres au contraire mettent un point d’honneur à célébrer leur amour de la plus belle des façons, en mettant les petits plats dans les grands et en offrant un ou des cadeaux à sa compagne ou son compagnon. Et parmi les cadeaux emblématiques de la Saint Valentin, le chocolat est assurément le principal. Mais pourquoi un tel engouement ? Découvrez 4 raisons qui pourraient bien vous convaincre vous aussi d’offrir du chocolat pour la Saint Valentin !

Parce que c’est bon tout simplement…

Pourquoi chercher des excuses compliquées ou scientifiques. Si les Français consomment en moyenne 7 kg de chocolat par habitant, c’est assurément parce qu’ils apprécient son goût, qu’il soit plus ou moins doux ou amer, plus ou moins sucré. Et en la matière il en existe pour tous les goûts : chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc. Et même les amateurs de chocolat noir pourront dénicher les nuances qu’ils préfèrent avec des teneurs en cacao plus ou moins élevées. Ainsi, le chocolat est avant tout un produit de dégustation et de plaisir. Et les chocolatiers l’ont bien compris.

Et quel meilleur moment que la Saint Valentin pour faire plaisir à votre amoureux/se avec du bon chocolat si il ou elle en raffole.

Parce que le chocolat serait aphrodisiaque…

C’est en tout cas ce qui se dit depuis les Aztèques. En effet, ce peuple d’Amérique du Sud fut le premier producteur de cacao. Et lorsque les conquistadores débarquèrent, ils purent constater l’engouement pour le cacao, cadeau des dieux, mais également considéré comme aphrodisiaque. Les XVIIe et XVIIIe siècles français ont également largement contribué à cet imaginaire. Ainsi, la comtesse du Barry n’hésitait pas à proposer une tasse de chocolat chaud à ses amants. La marquise de Pompadour en consommait elle-même afin de revigorer ses ardeurs parfois jugées trop froides par Louis XV.

Ainsi, et si vraiment le chocolat aphrodisiaque, votre soirée de Saint Valentin pourrait bien être inoubliable.

Manger du chocolat, c’est bon pour le moral…

Comme nous le disions plus haut, le chocolat est avant tout une affaire de plaisir. Et ce n’est pas seulement dû à son goût délicieux. En effet, le cacao est plein de ressources, y compris chimique. Ainsi, la poudre cacao contient une bonne dose de magnésium qui permet de lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété. Mieux encore, il contient des tryptophanes qui ont la faculté d’être transformés en sérotonine, souvent qualifiée d’hormone du bonheur ou du bien-être.

Une petite baisse de moral avant la Saint Valentin ? Offrez à votre Valentin ou votre Valentine quelques délicieux chocolats l’aidera assurément à remonter la pente.

Parce que le chocolat est plein de vertus pour votre santé…

Les atouts du chocolat sont parfois insoupçonnés. Certes, on perçoit facilement la sensation de plaisir et de bien-être lorsque l’on croque dans un carré de chocolat. Mais quand est-il en notre for intérieur ? Comme pour tout aliment, les secrets se cachent dans le détail de sa composition. Et à l’instar de certains superaliments, la poudre de cacao est pleine de bonne surprise. Elle est d’abord riche en fibre ce qui aide à la digestion. Elle est riche en antioxydant ce qui permet de limiter le vieillissement des cellules et de prévenir l’apparition de certains cancers. Elle est riche en flavonoïdes qui permettent de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.

Offrir du chocolat, c’est finalement prendre soin de celui ou de celle qu’on aime. Quelle belle preuve d’amour que de vouloir préserver l’autre !

Autres articles à lire

Réussir un événement : engagez des professionnels de l’événementiel !

administrateur

Comment réussir votre tarte aux citrons à domicile ?

Irene

Envie de pizza : faite maison ou à emporter ?

Odile

Pourquoi une pause repas dans un parc est-elle une bonne chose ?

Journal

Café d’Italie en dosettes, expresso ou cappuccino

Hugo

Gérants de débit de boisson : comment réduire les pertes dans votre établissement?

Laurent