Image default
Cuisine / Gastronomie

La cuisine italienne, une gastronomie ensoleillée et colorée

À l’évocation de l’Italie, les premières images qui apparaissent dans l’esprit sont celles de sa variété culinaire. Les pizzas, les spaghettis, mais aussi ses légumes méditerranéens et son huile d’olive. Cette gastronomie a ce côté rafraîchissant lors des journées chaudes. La préparation de ses mets est relativement simple, remplie de couleurs, ce qui lui confère un succès mondial.

La pizza emblématique de l’Italie

Cette galette, utilisée en guise de pain, devient célèbre, depuis que la reine Marguerite de Savoie ventera sa saveur. Pour célébrer sa venue à Naples en 1780, le pizzaiolo Raffaele Esposito l’agrémente de tomate, de basilic et de mozzarella, aux couleurs de l’Italie. Sa renommée est immédiate et aujourd’hui, ses variantes sont innombrables, comme la pizza au bacon avec par-dessus, un œuf. Ou encore la version sucrée, avec de l’ananas, du miel et des noix.

Les pâtes et Marco Polo

La légende veut que les pâtes aient été rapportées de Chine par Marco Polo. Or, l’archéologie retrouve l’existence de rouleau à pâtes et de coupe-pâtes, bien avant notre ère. Il s’avère que le blé existe depuis suffisamment longtemps, un peu partout dans le monde. Les Romains consommaient déjà des « nodus », une des variétés de pâtes, à l’époque de l’Antiquité. Les italiens deviennent maître en la matière et les servent à presque tous les repas. La pâte est leur féculent fétiche.

L’histoire de la cuisine italienne

Les diverses invasions subies au cours des siècles apportent différentes saveurs, notamment berbères, pour le couscous en Sicile, mais aussi lombardes pour les préparations de riz et de beurre. La polenta, la crème et le fromage proviennent des Alpes et l’Autriche a apporté un savoir des viandes séchées. Le poisson et les légumes sont locaux et privilégiés, la viande rouge n’est consommée que parcimonieusement. C’est sans compter le vin, qui fait intégralement partie de cet art, dont certains ont gagné leurs lettres de noblesses.

Related posts

Comment organiser un petit déjeuner professionnel ?

Tamby

Tasty Gourmandise, le blog culinaire et spécialiste de la cuisine marocaine !

Irene

Comment choisir un vin rouge ?

Journal