Image default
Business / B2B

Les animations en point de vente : un levier marketing intemporel

Notez cet article

Les animations commerciales constituent un levier marketing intemporel. Elles répondent à de multiples objectifs. Mais surtout, elles permettent de booster les ventes, dynamiser les rayons et créer une certaine proximité avec les clients. D’ailleurs, outre les techniques classiques, les marques ne cessent de trouver de nouvelles approches pour séduire la clientèle. Parmi ces dernières, les activités écoresponsables gagnent la faveur de nombreuses enseignes.

Les animations commerciales et leurs principaux objectifs

Dans un point de vente, les produits ont constamment besoin d’être mis en avant pour en assurer la visibilité. Dans ce contexte, l’animation commerciale joue un rôle important. Peu importe le secteur, cette démarche contribue à valoriser les offres, générer du trafic dans le magasin et dynamiser les rayons. Mais son principal objectif consiste à stimuler les ventes par l’achat impulsif. Selon une étude, il s’agit de la méthode la plus efficace pour accroitre le chiffre d’affaires pendant une courte période.

Par ailleurs, cette approche permet notamment de se rapprocher de son clientAussi, nombre de commerces profitent des actions commerciales pour récolter des données sur les consommateurs. Celles-ci seront ensuite triées et analysées pour alimenter les fichiers-prospects et la base de données CRM.

Certes, les dégustations, la distribution d’échantillons ou les bons de réduction restent des techniques indémodables pour séduire les visiteurs. Mais depuis quelques années, les animations commerciales se réinventent. Elles s’adaptent aux exigences de la clientèle et font vivre aux participants une véritable expérience. Aujourd’hui, les activités sont de plus en plus ludiques et variées. Outre celles axées sur la nouvelle technologie, les opérations écoresponsables ont particulièrement la côte.

Les idées d’animation intéressantes pour dynamiser une opération commerciale

Les idées d’animation commerciale sont particulièrement nombreuses. À vrai dire, chaque magasin peut inventer des actions à leur image. On peut d’ailleurs s’inspirer des opérations lancées par les grandes marques. En effet, les enseignes redoublent actuellement de créativité pour offrir des expériences inédites aux consommateurs. Certaines proposent de mettre les clients en couverture des magazines, tandis que d’autres organisent des animations immersives sous le principe de la réalité augmentée. Technologie en plein essor, elle permet d’attirer un large public, tous âges confondus.

Par ailleurs, étant plus sensibles à tout ce qui touche à la protection de l’environnement, les activités axées sur l’écologie ont désormais la côte. Les magasins n’hésitent d’ailleurs pas à exploiter ce filon pour séduire les consommateurs et témoigner leur engagement pour la préservation de la planète. Ce qui aura un impact considérable sur l’image de marque de l’entreprise. Et entre les opérations qui se rapportent aux recyclages d’emballages, celles qui concernent la création d’énergie verte sont particulièrement prisées. Ce qui explique le succès du vélo smoothie ou le « smoocycle ». Cela consiste à créer des jus de fruits ou de légume grâce à la force de ses jambes.

Related posts

Hong-Kong, la solution efficace pour mener à bien vos affaires professionnelles

Journal

Diffusez votre image de marque grâce à l’impression textile

Journal

Le marché de l’emballage en 2019

Tamby