Dinemarketing.com
Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

Comment constituer un fichier client ?

Le fichier client est un document précieux qui permet à une entreprise de répertorier des clients potentiels. Le développement d’une entreprise dépend en grande partie de la stratégie marketing et de la gestion des clients. L’outil servira pour constituer une base de données fiable exploitable au niveau du département commercial.

Pourquoi un fichier client est utile ?

Le fichier client n’est pas une simple liste de clients potentiels et existants. Du fait qu’il propose de nombreux atouts pour l’entreprise. D’abord, les utilisateurs pourront réaliser un certain gain de temps. Il suffit de regrouper les informations des clients dans un même fichier. Vous pouvez ainsi modifier les données au fur et à mesure que le nombre de clients augmente. Le fichier aidera également à analyser les besoins et les habitudes de consommation de chaque client. Grâce au fichier, les stratégies de communication seront faciles à mettre en place. En effet, les responsables peuvent réaliser des publipostages ou emailings en sélectionnant plusieurs clients à la fois. Pour constituer un fichier client rapidement, vous pouvez opter pour la location fichier email auprès de différents spécialistes du secteur.

Comment fonctionne la location de fichier email ?

Lors de la location, l’entreprise aura accès à la base de contacts disponibles dans le fichier email. Cependant, l’accès sera limité selon les accords établis entre le courtier en fichiers et l’entreprise. À terme du contrat, l’entreprise ne pourra plus avoir accès aux données. À noter que, les informations exploitées ne seront pas la propriété de l’entreprise, mais du fournisseur de fichier email. Le locataire du fichier email ne pourra disposer d’informations précises concernant le nom ou les coordonnées téléphoniques des prospects. En revanche, elle pourra acheter des parties du fichier email après avoir détecté des prospects susceptibles de faire appel à ses services. Pour établir le contact, l’entreprise doit faire appel à un prestataire externe. Ce dernier jouera le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les prospects grâce à l’utilisation d’appel téléphonique ou email…

Les avantages et inconvénients de la location de fichiers email ?

La location de fichiers email ne nécessite pas un énorme investissement pour l’entreprise. Elle est donc destinée pour les entreprises qui viennent de commencer une activité. Elles pourront par la suite basculer vers l’achat définitif auprès des brokers après quelques mois d’activité. Les informations inscrites sur la base de données sont également mises à jour régulièrement. Les contacts sont établis grâce à un médiateur. Ainsi, il n’est pas utile d’investir des budgets conséquents pour le département commercial. Exemple, téléphone, internet, personnel… Par ailleurs, vous pouvez recevoir des reportings quotidiens de la part des prestataires externes. Il est donc possible de connaitre le nombre de clients contacté, le nombre de clients conquis… Le contact peut être établi une seule fois entre les clients et l’entreprise. Quand le client refuse votre produit ou service, il ne sera pas possible de le recontacter de nouveau. Vous devez donc bien choisir le prestataire externe.

En conclusion, la location de fichiers email permettra d’exploiter une base de données fiable et à jour. Par contre, les fichiers n’appartiennent pas à l’entreprise. Pour établir le contact, l’entreprise doit faire appel à un prestataire externe. Vous devez prendre en compte vos besoins avant de louer ou acheter un fichier email.

Autres articles à lire

Zoom sur le cahier des charges d’un site internet

Irene

La dématérialisation : un grand enjeu de la transition numérique des entreprises

Odile

Posez votre clavier sur un matériel élégant et robuste !

Irene

Comment choisir un chargeur à induction ?

Irene

Comment choisir son chargeur QI sans se tromper ?

Irene

Les essentiels à comprendre sur les spams

Laurent