Dinemarketing.com
Image default
Immobillier / BTP

Des astuces pour l’achat et la vente des parts de SCPI

L’investissement de SCPI ne connaît pas de crise grâce à sa sécurité et son rendement considérable. De jour en jour, le nombre d’investisseurs des SCPI ne cesse de s’accroitre. Cette société civile s’est rapidement convertie en outils de gestion de patrimoine efficace. Si vous avez déjà intégré le rang des investisseurs, il est temps de vous guider dans l’achat et la revente de parts de SCPI.

Comment effectuer l’achat des parts de SCPI ?

Dans le cas d’une SCPI à capital variable ou à capital fixe, les règles appliquées,demeurent identiques. S’il s’agit de la SCPI à capital fixe, le capital peut toujours augmenter jusqu’à atteindre un plafond déjà fixé à l’avance. Néanmoins, la capitale reste fixe entre chaque augmentation. Par conséquent, vous avez deux possibilités d’achat. Sur le marché primaire, dédié à la vente de titres récemment émis à un prix déterminé, vous y pouvez acheter des parts en cas d’augmentation de capital et d’émission de nouvelles parts. Sinon, vous avez l’autre alternative d’acheter les parts par le biais du marché secondaire. Dans ce cas, vous allez échanger entre investisseurs des titres financiers déjà existants. Quant à la SCPI à capital variable, la société de gestion propose une souscription permanente sans marché secondaire. Pour savoir comment investir dans une SCPI, nous vous invitons à consulter ce site web.

La revente de ses parts de SCPI

Une fois que vous avez souscrit des parts, vous pouvez toujours les revendre. Pour revendre vos parts, en SCPI à capital variable, une demande est sollicitée auprès de la société de gestion. Sa validation dépend d’un investisseur s’il veut souscrire à votre place. Par contre, la société de gestion décide la valeur de retrait. Dans le cas où il s’agit d’une SCPI à capital variable, il y a une période de confrontation au cours de laquelle vous pouvez fixer une valeur attribuée à un ordre de vente. Toutefois, le respect aux lois de l’offre et de la demande peut conduire à la valeur d’une part de SCPI supérieur à la valeur immobilière.

Si vous souhaitez investir dans la pierre papier, intéressez-vous aussi aux foncières cotées en Bourse qui investissent dans des immeubles de bureaux et des centres commerciaux. En termes de liquidités, de performance et de fiscalité, elles n’ont rien à envier aux SCPI. Surtout, la revente est beaucoup plus facile. Passez vos ordres d’achat par l’intermédiaire d’un courtier en ligne afin d’optimiser les frais.

Autres articles à lire

Guide pratique pour investir dans les murs de commerce

sophie

Investir en SCPI, les choses essentielles à savoir avant de s’engager

Laurent

Fonctionnement du contrat locatif LMNP

Irene

Toutes les bonnes raisons d’acheter une Mijas villa

Tamby

Devenez propriétaire d’un bien immobilier neuf dans une ville attractive

Journal

Les risques concernant l’investissement en SCPI

Irene