Image default
Immobillier / BTP

Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif à Lyon

Comment investir dans l’immobilier locatif à Lyon grâce à la Loi Pinel ?

Troisième ville de France, Lyon est une ville favorable à l’investissement immobilier locatif selon la loi Pinel applicable jusqu’au 31 décembre 2021. Capitale de la région du Rhône-Alpes, la ville constitue la deuxième agglomération du pays en nombre d’habitants derrière Paris. Économiquement dynamique, sa grande communauté estudiantine et touristique, sa force culturelle ainsi que ses grands projets de développement suscitent une forte demande en matière immobilière, ce qui fait de cette ville et de ses environs, une localité idéale, propice et incitative à l’initiation d’un projet Pinel.

Si les avantages d’un tel projet sont nombreux comme par exemple la réduction de l’impôt sur le revenu jusqu’à 21% du prix du logement, il faudra consulter la rubrique ‘’Les avantages de la loi Pinel à Lyon » pour en savoir plus sur les conditions à remplir. Dans cet article, nous avons fait le tour de ces exigences. Surtout, n’hésitez pas à consulter les liens référencés pour plus d’informations !

L’immobilier locatif à Lyon et l’applicabilité de la loi Pinel : un patrimoine immobilier sûr et très avantageux qui passe par le respect d’exigences spécifiques

Dispositif fiscal, la Loi Pinel Lyon a été mise en place pour inciter les investissements (maximum deux acquisitions par an et par foyer fiscal dans la limite de 300.000 € par bien et de 5.500 € par m2) dans des logements neufs ou construits dans les périphéries à forte demande et respectueux des normes environnementales de construction. La localisation du logement doit être dans une zone éligible Pinel (Zone A, A bis ou B1). Lyon étant en zone Pinel A, le problème ne se pose pas. Cependant, la réduction d’impôt Pinel est fonction de la durée d’engagement de location et s’applique aux contribuables domiciliés en France, y compris les DOM-TOM et les sociétés civiles immobilières (SCI).

Les fondamentaux d’application de la loi Pinel à l’investissement immobilier

Pour Investir dans l’immobilier à Lyon grâce à la loi Pinel, le respect des exigences suivantes est indispensable.

  • Bien neuf ou futur état d’achèvement : il vous faut investir dans un bien neuf ou vendu à l’état futur d’achèvement. Lyon présente d’ailleurs des avantages en la matière, notamment en termes de situation géographique avantageuse, d’architecture contemporaine… Pour plus de détails, vous pouvez consulter la rubrique “LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER NEUF À LYON ».
  • Bien loué nu : le bien immobilier doit être loué nu, c’est-à-dire non meublé et en qualité de résidence principale, la 1ère année suivant la livraison.
  • Respect des plafonds de loyers et de ressources : pour faciliter l’accès au logement au plus grand nombre, la loi a défini un plafond de ressources pour pouvoir louer le bien immobilier Pinel. De plus, les loyers font également l’objet d’un plafond. Vous pouvez retrouver en ligne les plafonds actuels que doivent respecter votre plan d’investissement.

Défiscalisation Lyon : la réduction d’impôt Pinel

Quelle que soit votre motivation (réduction d’impôts, placement d’épargne, développement du patrimoine ou préparation de votre retraite), investir dans un bien immobilier neuf Pinel vous offre l’avantage d’améliorer votre situation financière par revenu complémentaire, grâce à un abattement fiscal. Il peut s’agir de :
  • Une réduction d’impôts de 12 %, soit 2% par an pendant 6 ans pour un engagement de location de 6 ans.
  • Une réduction d’impôts de 18 %, soit 2% par an pendant 9 ans pour un engagement de location de 9 ans.
  • Une réduction d’impôts de 21 %, soit 2% par an pendant 9 ans, puis 1% par an pendant 3 ans pour un engagement de location de 12 ans.

Il existe plusieurs pages d’explication de l’investissement immobilier à Lyon qui illustrent par calcul le loyer Pinel ainsi que le gain fiscal. Aussi, retrouvez d’excellents programmes d’immobiliers à Lyon. Faites-vous accompagner pour un choix optimal de votre investissement immobilier et affinez vos stratégies immobilières.
Loi Pinel Lyon
Investir dans l’immobilier à Lyon

Related posts

Immobilier : une excellente idée d’investissement

Irene

Investir en SCPI, les choses essentielles à savoir avant de s’engager

Laurent

A propos des investissements immobiliers : la SCPI

Irene