Dinemarketing.com
Image default
Tourisme / Voyages

4 conseils pour économiser sur la route des vacances

Les grandes vacances approchent. Vous vous apprêtez à prendre la route, direction le soleil et les plages du sud de la France? Vous avez d’ores et déjà pensé à tout pour que vos vacances se passent au mieux. Alors que diriez-vous de faire quelques économies? Cela sera toujours cela de gagné pour profiter plus durant les vacances une fois arrivé sur place.

Économiser sur le péage

Autant vous le dire tout de suite, vous allez devoir payer le péage si vous prenez l’autoroute. Mais il existe des astuces pour payer moins cher l’autoroute. Vous pouvez par exemple sortir régulièrement pour rentrer directement ensuite. Cela permet à chaque fois de faire quelques petites économies.

Ensuite, ce sont les vacances. Vous n’êtes pas pressé! Alors pourquoi ne pas en profiter pour sortir des sentiers battus et emprunter la route nationale? Cet itinéraire est entièrement gratuit. Certes cela va moins vite mais cela permet de découvrir de superbes petits villages. C’est aussi là que vous trouverez les fameux restaurants routiers où vous pourrez prendre un excellent repas pour un prix défiant toute concurrence. La comparaison est souvent douloureuse pour les cafétérias des aires d’autoroute dont les prix prohibitifs sont plus justifiés par leur monopole de fait que par la qualité des plats qu’ils servent à leurs clients.

Lever le pied

Vous aimez rouler à fond sur l’autoroute? C’est une très mauvaise idée! En effet, plus vous roulez vite et plus votre véhicule va consommer du carburant. Les moteurs ont une consommation optimale autour de 80 à 100 Km/h. Lorsque vous roulez à 130 Km/h, votre moteur consomme plus pour parcourir une même distance qu’à 100 Km/h. Alors certes, vous arriverez plus vite à destination mais vous allez consommer plus. Et quand on connaît le prix de l’essence, l’économie peut être assez intéressante.

Autre conseil, faites le plein avant d’entrer sur l’autoroute. En effet, les prix dans les stations d’autoroute sont en général 10 à 20% plus élevés que dans les stations essences des centres commerciaux en ville. Là encore, c’est une question de monopole. Quand vous êtes à sec sur l’autoroute, vous n’avez pas vraiment le choix. Alors le prix à la pompe s’envole et vous n’avez pas d’autre choix que de passer à la caisse.

La dernière raison de lever le pied, c’est bien évidemment le risque d’amendes. Les autoroutes sont soumis à des contrôles automatiques fréquents avec les nombreux radars présents sur le bas côté. A cela s’ajoutent des contrôles aléatoires réalisés par la police et la gendarmerie, notamment durant les périodes de vacances scolaires.

 

Autres articles à lire

Réussir une escapade découverte au Chili : 3 endroits clés à visiter

Tamby

Louer un autobus avec chauffeur en région parisienne

Hugo

Faire un voyage au Pérou pour faire de nouvelles découvertes

Laurent

Pourquoi un véhicule avec chauffeur au Maroc ?

Christophe

Quelle est la période idéale pour partir visiter le Vietnam ?

Laurent

Escapade à la Riviera Maya, un séjour culturel et balnéaire au Mexique !

Irene